Critique de LePamplemousse

Quand on demande à un enfant ce qu'il voudra faire plus tard, il répond souvent qu'il sera pompier, maitresse d'école, astronaute, infirmière…mais jamais aucun enfant ne dit qu'il voudra faire un travail abrutissant, un travail auquel il ne comprend rien, un travail qui l'use, un travail qui lui pompe toute son énergie, un travail qui le rend malade et parfois même le tue.

Inspiré d'une histoire vraie, celle d'un des nombreux suicides au sein d'une très grande entreprise, cette bande dessinée raconte avec une efficacité redoutable l'engrenage dans lequel le héros se trouve piégé.

Parce que les décisions sont prises par des gens qui ne connaissent rien au domaine dans lequel ils travaillent, parce que les communications sont réduites à des échanges de mails informels, parce que la charge de travail est toujours plus importante, parce que les employés ne sont plus que des pions amovibles et jetables, parce que l'humain n'a plus sa place dans une société capitaliste qui vise le toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite, bon nombre de personne se perdent littéralement dans ce nouveau monde du travail qui n'a plus de sens, sacrifiant leur vie personnelle, leur santé et parfois leur vie.

Malheureusement, bien que le sujet soit davantage connu aujourd'hui, le suicide au travail est loin d'être un sujet obsolète car le management actuel ne prend toujours pas en compte l'individu, on ne valorise pas le travail et les compétences mais on glorifie le profit, la rentabilité, l'obéissance, la vitesse d'exécution et tant pis si ça laisse des hommes et des femmes sur le carreau.
Une bande dessinée qui fait peur, qui fait voir rouge, qui nous ronge les tripes et qui nous laisse exsangue car de telles conditions de travail ne sont pas seulement l'apanage des grandes entreprises mais concerne de très nombreux milieux professionnels.