Critique de Birgit76

C'est l'histoire d'un homme, fils d'émigrés espagnols qui a "réussi " dans la vie et comblé de fierté ses parents. Devenu ingénieur dans une usine automobile, il se donne à fond et réalise une belle ascension sociale...........qui lui coûtera la vie.
C'est hélas le quotidien de beaucoup de "collaborateurs" comme il faut maintenant les appeler puisque le terme d'employé semble être devenu un gros mot tabou.
Ce sont ces mêmes employés qui se dévouent pour leur entreprise sans aucun espoir de la moindre reconnaissance puisque ce terme n'y a depuis longtemps plus droit de cité.
Ce sont ces nombreux suicides sur le lieu de travail pour lesquels les patrons se sont efforcés de trouver des raisons dans la vie personnelle. Ils ont un temps fait la une des journaux mais continuent à se produire depuis dans l'indifférence générale...à moins qu'il ne soie trop "déplacé" d'en faire état!
Bref, c'est une enquête bien documentée sur un sujet désespérément tragique.
Il distille une petite lueur d'espoir avec un procès en cassation faisant état d'une faute inexcusable de l'employeur étant à l'origine de l'accident, pouvant faire jurisprudence.
Mais combien de famille auront la force de se lancer dans un procès long et couteux ?
Et les entreprises n'ont elles pas tout intérêt à "s'entendre "avec les familles des victimes pour étouffer l'affaire? Nous pouvons nous poser la question vu que nous n'entendons pas beaucoup parler de tels procès mais que les suicides continuent même si les médias n'en font plus beaucoup le cas.