Critique de jamiK

Le management, un joli mot pour enrober l'horreur et la bêtise, un truc inventé pour satisfaire les actionnaires et justifier les licenciements, un mot avec lequel on parvient à dégouter ceux qui aiment leur travail, qui recherchent la satisfaction du travail bien fait, un mot qui place des comptables froids et sans âme au dessus des créateurs (qu'il faut presser comme des citrons, qu'il faut mâter). Ce livre m'a révolté, même si j'étais d'avance acquis à la cause. C'est un livre nécessaire, un livre qui donne de quoi s'indigner. le dessin est simple, en bichromie, s'effaçant derrière le propos, mais l'histoire de cet ingénieur dans ce grand groupe automobile est racontée avec justesse, restant dans le sensible, l'intime. Il aimait son métier, il l'avait choisi, mais ce n'est évidemment pas le problème des actionnaires. Ce que cette bande dessinée démontre, c'est que les méthodes de management s'adaptent avant tout aux chiffres, au dépend de l'humain… C'est un récit romancé, mais inspiré de faits réels. La distance avec la réalité choisie par les auteurs ne marginalise pas cette histoire au contraire, elle la généralise, parce qu'il s'agit d'un système réel dans le monde de l'entreprise. le dossier explicatif à la fin de l'histoire la replace dans le contexte, le cas du personnage de l'histoire correspond à un personnage réel. C'est totalement accusateur. et justifié, car il y a eu de nombreux morts.
Des livres comme celui-ci ont le mérite d'exister.