Critique de Vivrelivre

Cette BD nous emmène auprès de Carlos

Il fait le métier de ses rêves, dans l'entreprise automobile de ses rêves. Pendant quelques années, tout lui sourit, autant professionnellement que personnellement. Il est investi, dynamique, communicatif, marié, propriétaire, bientôt papa
Et puis...

Et puis lentement, inéluctablement, son environnement de travail change: déménagement des bureaux, Open Space, mails pour tout et rien, management au discours dépersonnalisé, délocalisations, objectifs toujours rehaussés pour pallier à des résultats jugés toujours trop bas...

Et puis les transports qu'il faut toujours excuser "pour la gêne occasionnée, et puis Françoise qui doit gérer son travail à elle, les enfants, ses colères et ses plaintes
Et puis les insomnies, le sentiment d'être nul et toujours aigri, d'être un poids

« le travail m'a tué », ce titre dit tout.
Ce récit de fiction, mais inspiré d'histoires malheureusement réelles et d'un essai, rend hommage à tous ceux qui se sont suicidés sur leur lieu de travail, à cause de leur travail (Renault et France Telecom notamment).
Les planches au dessin sobre, colorisé par aplats, retranscrivent les multiples facteurs qui, les uns ajoutés progressivement aux autres, ont conduit Carlos (et d'autres) à ce geste funeste
Elles montrent et démontrent combien la passion de son métier ne compte pas (et dessert même), la déshumanisation progressive du monde du travail en entreprise, soumis à des pressions multiples, et en premier lieu financières, qui gangrène, désolidarise, et individualise les comportements, engendrant un système pervers basé sur le profit, qu'il est difficile d'enrayer

Un album qui m'a secouée tant il a résonné
Il se clôt sur une note indiquant les "progrès" réalisés mais qui restent encore bien insuffisants...