Critique de pycrozet

Bel exercice de style
Grégory Mardon nous offre ici un album riche et sensible. Ce road trip, qui mène le héros de Paris à Marseille, est une allégorie du chemin qui, après une rupture amoureuse, mène de la souffrance au renoncement (l'auteur semble apprécier les allégories d'ailleurs : voir la scène d'ouverture avec l'avion qui s'écrase, les scènes de travaux dans l'appartement...)

La semaine qu'Achille passe sur sa Vespa lui suffira-t-elle pour que ce renoncement soit un nouveau départ ? L'homme qu'il souhaite rencontrer là-bas sera-t-il là, et à l'image qu'il s'en est faite ? En cherchant à en savoir plus sur cet inconnu, Achille cherche-t-il à se faire du bien ou du mal ? Autant de questions auxquelles les réponses arrivent au fil des escales du personnage, qui sont prétextes à de nombreux "instantanés", de belles vignettes parfois naïves, parfois tendres, souvent très colorées.

L'album ne propose pas un récit serré, ce qui en laissera certains sur leur faim malgré les 135 pages, mais on comprend bien que l'idée de l'auteur est de nous faire "prendre le temps" avec de petits riens, à l'image de ce que s'offre Achille lors de cette traversée des villages français. Je recommande cette lecture à tous ceux qui savent parfois s'accorder une pause. Que les mordus d'efficacité et les insatiables à la recherche de complexité passent leur chemin.