Critique de lulu8723

Laure MARGERAND . Les 5 parfums de notre histoire.

Charlotte Villard a perdu l'odorat et le goût depuis cinq années. Ces anosmie et agueusie sont apparues à la suite de la perte de Nathan, son bébé âgé de huit mois, décédé de la mort subite du nourrisson. Pour elle tout sent l'eau…. Son couple n'a pas résisté, et elle s'enfonce dans une profonde dépression. Elle exerce la profession de coach littéraire. Son amie intime, Axelle, vole à son secours lors de ses attaques de panique et elle est vraiment fidèle et veille sur elle. Elle lui redonne de l'espoir et du tonus, la stimule.

Pierre-Emmanuel Franc (PEF), un auteur à succès, fort imbu de sa personne la contacte. Il désire reconquérir son amie et a imaginé lui offrir un livre narrant leur histoire, comportant cinq chapitres, agrémentés de fragrance. Comment Charlotte peut-elle participer à cette aventure littéraire, étant anosmique. Malgré un premier refus, elle tente l'aventure : ses finances sont au plus bas, elle doit donc travailler. Pierre-Emmanuel Franc connaît une jeune femme, Gabriella, responsable de la branche Fine Fragrance des établissements Rajouret et fils, exerçant à Grasse. C'est un nez célèbre, à l'origine de la création de nombreux parfums de grandes marques. Malgré son handicap, Charlotte va se lancer dans l'aventure de ce livre olfactif. Parviendra-t-elle à tirer son épingle du jeu ? Un défi de taille !

Son rôle de conseillère littéraire auprès de PEF lui permet de rencontrer Gabriella. Elle n'hésite pas à donner son avis sur les assemblages faits par Gabriella. Il faut beaucoup d'imagination pour composer ces parfums représentant chaque étape du roman. « La rencontre » diffère de « La première fois ». Et la séquence « Cuba », même si les notes de base demeurent doit avoir une dominante différente. C'est tout un art, de marier les diverses essences, naturelles ou synthétiques, à dominantes chyprées, boisées, vanillées, fleuries, orientales à partir des essences de fleurs, fruits, minéraux et même des bois . Ces deux jeunes femmes vont se heurter violemment. PEF pourra-t-il offrir le récit de leur romance à la femme qui l'a quittée et qu'il désire reconquérir ? Charlotte, notre héroïne peut-elle retrouver le goût et l'odorat ? Les odeurs provoquent des émotions plus ou moins fortes dans notre mémoire, elles influencent notre psychisme et notre vie quotidienne. Et Charlotte en souffre. Elle a consulté de nombreuses sommités médicales pour guérir, rééduquer ses fonctions vitales. Rien n'y a fait….

Un roman original, mêlant de la sensibilité, de l'amour, des émotions à fleur de peau et de nez. Et cette idée de livre comportant des effluves , plus ou moins accentuées exprimant des sensations, des sentiments est très originale et bien exprimée par l'auteure. Un très bon moment de lecture. ( 25/03/2022)
Lien : https://lucette.dutour@orang..