Critique de gill

La science-fiction s'intéresse aux objets, qu'ils soient inanimés mais peut-être mal-intentionnés comme dans la nouvelle de M Chandler Elliott, ou qu'ils imposent à une pauvre vieille infirme une communication avec l'au delà - comme nous le suggère Richard Matheson dans une nouvelle qui m'a fait plutôt penser à "la quatrième dimension".
En onze textes assez courts, dont deux ou trois ne sont pas formidables, ce recueil fait le tour de la question avec originalité. La première nouvelle "Commis expéditionnaire" de William Morrisson et la seconde "Le mangeur d'eau" de Winston Marks font un peu songer à Marcel Aymé qui affectionnait tant le fantastique lorsqu'il venait se glisser dans notre vie quotidienne.
Ce recueil, issu des meilleurs textes de la revue "Galaxie" est déroutant, assez drôle, bien écrit et même s'il n'est pas aussi passionnant que les autres numéros, il ne se laisse pas quitter avant la dernière page.