ISBN : B0000DY7UN
Éditeur : Editions Opta (30/11/-1)

Anthologie de l'imaginaire dont le premier numéro est paru en novembre 1973. A pour rédacteur en chef Michel Demuth et pour secrétaire de rédaction, Patrick Rolland.
Tirée à 35000 exemplaires, bimestrielle, elle comprend 256 pages de nouvelles illustrées, sous couverture illustrée et pelliculée.
Les textes publiés, choisis parmi ceux des premiers numéros de "Galaxy", édition américaine des années 50, sont regroupés par thème afin de constituer des anth... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
gill
  31 mars 2012
La science-fiction s'intéresse aux objets, qu'ils soient inanimés mais peut-être mal-intentionnés comme dans la nouvelle de M Chandler Elliott, ou qu'ils imposent à une pauvre vieille infirme une communication avec l'au delà - comme nous le suggère Richard Matheson dans une nouvelle qui m'a fait plutôt penser à "la quatrième dimension".
En onze textes assez courts, dont deux ou trois ne sont pas formidables, ce recueil fait le tour de la question avec originalité. La première nouvelle "Commis expéditionnaire" de William Morrisson et la seconde "Le mangeur d'eau" de Winston Marks font un peu songer à Marcel Aymé qui affectionnait tant le fantastique lorsqu'il venait se glisser dans notre vie quotidienne.
Ce recueil, issu des meilleurs textes de la revue "Galaxie" est déroutant, assez drôle, bien écrit et même s'il n'est pas aussi passionnant que les autres numéros, il ne se laisse pas quitter avant la dernière page.
gillgill   31 mars 2012
La bête qui est dans votre réfrigérateur
est née de l'horrible fusion d'un yaourt électrique et d'un citron chargé de diphényl.
Vous ne le croyez pas ! Vous la laissez là, se repaître d'énergie jusqu'au moment où elle sera assez puissante pour forcer la porte et ravager le monde...
Nous sommes tous des docteurs Frankenstein par objets interposés.
Ces objets que nos cerveaux géniaux ont créés et qui se multiplient, qui se gonflent, qui se boursouflent et montrent les dents de leurs rouages. Ces machines, ces bricoles, ces gadgets, la chanson de l'énergie qu'ils ronronnent à nos oreilles d'homo-technicologicus est celle de la menace d'une fin prochaine ou d'ennuis sans fin.
Ces objets vous cernent, vous guettent. Et Chandler Elliott a mis jour leur monstrueux complot.
Vous n'avez jamais eu d'ennuis avec votre téléphone ? Je veux dire des ennuis mortels ? Voyez Matheson.
Et votre aspirateur ?...Avez vous jamais vraiment cherché à vous attirer l'amitié de ce glouton ravageur ? Voyez Henderson.
Surveillez votre poubelle.
Ne tournez plus le dos à votre téléviseur.
Souriez plus souvent à votre voiture.
Ne soyez sûr de rien
Tout est épouvantablement piégé
(texte inséré en début de volume)