Critique de lehibook

6 nouvelles américaines de la période 1950-1962 . Un thème très porteur en SF , (et encore plus de nos jours ) la fin du monde . Dans ces années-là ,ce qui semble probable c'est la 3ème guerre mondiale avec ingrédients atomiques ( aujourd'hui la débâcle climatique a pris le dessus ) Palmares : Excellent : A. HEINLEIN, L'Année du grand coup (1952) quand je l'avais lue pour la première fois en 1975 elle m'avait frappé. Mais en 2022 au milieu des pandémies, intempéries , conflits , montées de l'irrationnel elle est devenue inquiétante ( le « Parti des crétins » aux Etats-Unis c'est Trumpiste en diable) Très bon : Edgar PANGBORN, le Maestro de Babylone (1954) Beau nostalgique , poétique et pas totalement désespéré . Dean EVANS, Plus âme qui vive (1951) Classique , le dernier survivant. Moyen : Fredric BROWN, Rendez-vous en enfer (1950) moyen original d'éviter la der des der de la mort qui tue Robert Fritz LEIBER, Plus tard que tu ne penses (1950) Classique .Demain…les rats Gordon Rupert DICKSON, Et puis ce fut la paix
(1962) Par un grand spécialiste de la SF militaire , réflexion sur l'obsolescence radicale du soldats en temps de paix.