J'ai éprouvé une admiration teintée de tendresse pour Mathias Sindelar et, alors même que je n'aime pas du tout le football, je dois admettre que j'avais envie de savoir qui se cachait derrière l' "être de papier".
Le "Mozart du football", voilà un autre surnom qui a su éveiller ma curiosité.
Il ne jouait pas au football comme tout un chacun. Il était un artiste, un esthète et un footballeur inégalable. Il ne suffisait pas de gagner un match ou de marquer un but, il fallait le faire élégamment, dans un jeu chorégraphié, esthétiquement et techniquement redoutable.
Dans ce roman, on perçoit très nettement la profonde admiration de l'auteur pour Mathias Sindelar, pour son parcours, pour ses pensées, pour l'être humain qu'il était. Cette admiration est communicative. Ce roman est un hommage. Un hommage poignant. Un hommage douloureux aussi...
La montée en puissance du nazisme et ses ravages ont atteint Sindelar, dans sa chair mais pas dans son âme ni dans son jeu.
Dans ce roman, je regrette seulement le fait de ne pas avoir réussi à saisir toutes les subtilités de l'auteur concernant les scènes de jeu à proprement parler, et notamment celles qui attestent de l'excellence de Sindelar. Je suis bien trop ignorante dans le domaine alors, parfois, je me suis sentie à côté de la plaque.

Un beau roman que je recommande aux passionnés de football et d'histoire. Je sais déjà à qui je vais l'offrir.
Un flatteur panégyrique laudatif (j'ose les pléonasmes) à la gloire Matthias Sindelar… Oui, ce livre, c'est un peu ça. Mais pas que ! Et dans sa brève post-face, Olivier Margot revient sur les inévitables dernières zones d'ombres malgré un travail de recherches et de documentation qui dû s'avérer phénoménal.

Reste un sportif d'exeption, un footballeur hors norme sacré sportif Autrichien du siècle. Mais aussi un homme qui refusa de plier devant le IIIe Reich, retrouvé mort dans de bien étranges circonstances.

Un chouette bouquin à destination des passionnés du foot ou des amateurs des portraits fleuris.
Lien : https://www.noid.ch/lhomme-q..
« Matthias Sindelar ne peut pas savoir qu'il inventera un autre vocabulaire, celui du football, ce jeu universel, mais qu'il n'apprendra jamais la syntaxe de l'amour. » (p. 12) Je n'avais jamais entendu parler de Matthias Sindelar. Olivier Margot raconte joliment l'histoire de cet artiste du football, au jeu novateur et élégant. de sa jeunesse à sa mort très suspecte, le sportif a mené une vie simple auprès des siens, toujours fidèle à sa famille et à ses amis, même juifs. Surtout juifs. « Cet enfant du Lumpenprolétariat a fasciné l'élite viennoise, les écrivains, les acteurs, les architectes par sa prestance, son charisme, sa curiosité, sa créativité, au point d'entrer malgré lui dans cette aristocratie intellectuelle. Et il a résisté aux nazis. Et son refus de l'exil l'a conduit à la mort. » (p. 277)

J'aurais voulu apprécier autant cette biographie que celle de Takeichi Nishi. Hélas, la plume d'Olivier Margot m'a moins séduite de Jérôme Hallier. Des répétitions étranges, parfois au mot près, brisent le rythme de lecture et donnent l'impression d'un texte qui ne progresse pas, qui revient sur ses pas sans raison valable. Dommage !