Editions Assouline (17/10/2007)
De la Grèce ancienne jusqu'à nos jours, les Jeux olympiques ont toujours été synonymes de beauté, de force et de solidarité. En cette année 2004, où ils vont retrouver leur cité d'origine, les Editions Assouline ont souhaité leur rendre hommage, avec un livre qui est aussi une oeuvre d'art. Riche de magnifiques illustrations en noir et blanc, en regard d'un florilège de citations d'auteurs de l'antiquité à nos jours, cet album se fait témoin de l'émotion, de l'atmos... >Voir plus
Que lire après Olympiques : Le temps des hérosVoir plus
Des demis-dieux, c'est bien ce qu'ils étaient pour nous, ces champions héritiers des héros homériques et moyenageux. Demis-dieux par le don, mais tout autant à force de volonté et de foi. Quelle coloration les étapes de leur magnifique carrière donnaient à l'air qu'ils respiraient, aux ciels sous lesquels ils luttaient.
Les hommes ont parfois besoin, par dessus tout, des vents; et parfois des eaux du ciel, filles pluvieuses de la nuée. Quand le succès récompense l'effort, il faut à l'athlète les hymnes doux comme le miel, prélude de la gloire lointaine, attestation véridique des grands exploits.
Liberté. Egalité. Fraternité. Inutile de graver ces mots au fronton des monuments: ils sont dans tous les coeurs. En vérité, est-il meilleure fraternité, et mieux établie, que sur le stade où règne cet esprit qui monte vers le ciel comme un feu d'artifice, comme un bouquet d'étincelles, fugitives, mais jamais éteintes.
Un bras tendu, l'oeil fixe et le torse en avant, Une sueur d'airin à son front perle et coule; On dirait que l'athlète a jaillis hors du moule, Tandis que le sculpteur le fondait, tout vivant.
Les boxeurs apportent au combat leur être tout entier, ils révèlent tout, même des secrets sur eux-mêmes qu'ils ne connaissent pas. Le physique, la virilité, servent de support à l' individu.