Un grand patron de studio entend un soir l'aboiement de son chien mort depuis 62 ans. Il décide d'aller à la rencontre de cet aboiement. Il ne le sait pas encore, mais c'est un voyage à travers le temps dans lequel il s'engage...
Comment accepter la vieillesse, la perte de ce que nous étions ? C'est une partie, la plus important de ce court roman. Bon, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger, et pas uniquement parce qu'a priori ces questions ne me concernent pas encore. Mais bien parce que j'ai trouvé toute l'histoire un peu confuse, répétitive et peu accrocheuse, alors même que les thèmes abordés sont universels, voire permettent d'ouvrir des pistes de réflexion pour chacun d'entre nous sur ce qui construit nos vies, sur ce que nous voulons en faire. Et ce qui détermine les choix que nous faisons, avons fait et ferons. L'auteur a aussi voulu rendre magique la nature, la charger d'une force de rêve. Très bonne idée, mais franchement, je trouve le tout lourd et pas crédible du tout (alors peut-être que c'est parce que j'ai lu ce roman pendant une longue période de camping proche de la nature ; du coup, j'étais vraiment sûre que la nature a quelque chose de magique... et qu'il ne faut pas en faire trop pour que cela reste crédible) Bref.
J'ai trouvé l'ensemble lourd, peu crédible, bien loin des promesses faites par le titre...
De retour chez lui, un vieux homme patron d'un grand studio de dessins animés est réveillé par les hurlement d'un chien avant l'aube. Il pense que c'est son chien Dick, revenu le voir alors que celui-ci est mort il y a bien des décennies.
Il va alors poursuivre cette chimère dans le bois à côté de sa demeure, simplement vêtu de son pyjama, de son pardessus et de son chapeau. Il va alors faire la rencontre de Manu et d'Albert son vieux chien qui lui a faussé compagnie.

Nous suivons les pérégrinations de ces trois personnages dans les bois et se rendant vers la mer pour qu'Albert puisse trouver l'étoile de sa mère avant son décès.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au récit et j'ai lu en diagonale une bonne partie du roman. La quatrième de couverture nous fait penser à un récit fantastique se déroulant dans les bois alors qu'il n'en est rien. C'est plutôt la dernière aventure d'un vieil homme qui essaie de transmettre ses souvenirs d'enfance à travers la beauté de la forêt et de la création des personnages animés qui l'ont rendu célèbre.