Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Dans les années 1970, avec pour arrière-plan la fin du franquisme, Berta Isla est une madrilène sans aspérités : elle est professeure de philosophie anglaise et est mariée avec Tomas Nevinson, un bel homme moitié anglais moitié espagnol. Son avenir semble s'annoncer heureux et paisible. Mais en 1982, Tomas disparaît en pleine guerre des Malouines. Bien sûr, Berta avait relevé des indices étranges à la suite de ses voyages professionnels : un comportement tourmenté, un mal être grandissant et, de plus, elle avait perçu que son poste à l'Ambassade du Royaume-Uni à Madrid n'était qu'une couverture. Elle s'était habituée à vivre avec les absences de Tomas, mais depuis ce jour de 1982, plus rien : Berta se retrouve seule, avec deux enfants en bas âge, et une pension de l'ancien travail de Tomas.
A quel point connaît-on ceux qui nous sont les plus proches ? Jusqu'où va-t-on par amour, par fidélité ? Comment revient-on, et revient-on vraiment ? Javier Marias nous promène pendant vingt ans au coeur de cette famille, de ce couple qui rappelle celui de Pénélope et Ulysse, avec un maniement du suspens hors-pair. Cette narration, élégante et virtuose mêle intrigue d'espionnage, peinture très fine de la psychologie, questionnements philosophiques.