Critique de Nicolas9

Si vous ne connaissez pas encore le style rédactionnel de Javier Marias, ce roman peut constituer une bonne porte d'entrée à son oeuvre, tant elle est représentative. À partir d'un fait divers en apparence banal, l'écrivain nous entraîne dans le cerveau de deux trentenaires.

Ce qu'on y trouve n'est pas toujours glorieux, mais cela nous oblige à nous confronter à nos propres zones d'ombres : pourquoi suis-je attirée par cette personne même si je sais que notre aventure est condamnée à l'éphémère ? Jusqu'où suis-je prête à aller pour devenir sa favorite voire son épouse ? Autrement dit, peut-on se créer artificiellement le destin dont on rêve ?

Maria Dolz, une séduisante célibataire, travaille à Madrid pour une maison d'édition. Tous les jours de la semaine, elle prend son petit déjeuner dans son café préféré. À chaque fois, elle est fascinée par le même couple de quadras « parfaits » qu'elle y observe : enjoués, amoureux, heureux, vêtus avec goût, travailleurs... Rien que de les côtoyer durant une petite demi-heure, sa journée démarre de la meilleure des façons. C'est devenu pour elle une véritable addiction.

Pourtant, un beau matin, ils ne sont plus là, ni les jours suivants. Que s'est-il passé ?