Critique de jamiK

jamiK
30 décembre 2023
Tout d'abord, j'ai adoré le graphisme, le trait est brut, réaliste, comme du dessin d'observation, très juste parfaitement proportionné, avec une rapidité dans le trait, donnant une vivacité à la mise en images, comme pris en direct devant la scène, du coup on s'immerge totalement dans le récit, tel un observateur présent dans la scène. La couleur est travaillée en aquarelle ou encre, généralement un seul ton par planche, donnant l'illusion d'une bichromie mais surtout accentuant encore cette impression de prise sur le vif. le trait, le coup de pinceau, l'étalement de l'encre possèdent une force remarquable, c'est énergique, on sent l'énervement du personnage devant sa situation, et aussi les moments de flottement.

Il est question de souffrance animale et d'Art contemporain, mais le véritable thème est bien plus universel, il s'agit de la façon de mener sa vie, des espoirs, des choix, des contraintes que la vie nous impose et surtout des rêves brisés. C'est un thème qui, quand il est bien traité, me passionne et me bouleverse toujours, et j'ai trouvé cette bande dessinée particulièrement puissante et troublante sur ce sujet.

Fabien se destinait à l'Art, mais il a aussi choisit d'avoir une famille, rien n'est simple, Aude a dû faire une insémination artificielle, et l'enfant est arrivé, la liberté s'est envolée, il a fallu prendre un boulot alimentaire, Fabien, l'artiste, se retrouve à travailler aux abattoirs. Un jour, il découvre dans un lot de cochon, un animal aux tatouages étranges, cela provoque une prise de conscience, une nécessité de retourner à la création.

C'est raconté avec beaucoup de poésie, de dureté aussi, les réflexions sont particulièrement justes et riches, pas de pathos romantique et de mise en scène lyrique, au contraire, tout est dans le sensible, par la manière d'étaler la peinture sur les planches, certaines vignettes sont totalement abstraites, on est toujours dans l'effleurement de la réalité, le rythme est plutôt lent, pour nous laisser le temps de nous déstabiliser, cette lecture ne fait pas dans le confort, c'est rude, parfois désespérant, et à d'autre moment, c'est le contraire, il y a un côté maniaco-dépressif dans ce rythme cassé, mais c'est la vie telle qu'elle est, quel est son prix pour celui qui a une conscience, qui a des choses à dire et qui se tait, le poids des choix est parfois trop lourd.

Bref, cette bande dessinée m'a bouleversé, m'a troublé, m'a ému, elle comporte beaucoup de force et de puissance, c'est un beau coup de coeur !