Critique de Nat_85

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman.

Paru le 25 août dernier, " Presque toutes les femmes " de Héléna Marienské est un roman autobiographique lumineux autour de personnages féminins où la notion de désir est omniprésente.

Suite à un épisode dépressif sévère, Héléna Marienské se lance dans l'écriture d'une autobiographie et raconte sa relation aux femmes. Elle y décrit son rapport aux femmes de sa famille tout d'abord, puis à ses rencontres amoureuses. Par son regard, elle y analyse la complexité et les mystères des rapports féminins. Cette mise à nue est bouleversante.

p. 12 : " Ça ne va pas être simple, cette vie. Pas simple à raconter, non plus. Moi qui mens toujours, par réflexe pavlovien pour échapper à l'inquisition maternelle, mais aussi par habitude acquise et cultivée - jeu, amour de la fiction -, comment dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité je le jure ? "

Fille de profs communistes, elle se plonge très tôt dans la lecture des romans de Colette, et tombe amoureuse à l'âge de sept ans d'Ange, une amie d'école. Après des échecs sentimentaux, elle finit par se ranger auprès d'un mari doux et fidèle pendant vingt ans. Mais lorsqu'elle retrouve par hasard une vieille amie de prépa, c'est l'électrochoc ! Heureusement (ou pas) sa psy Madame Michelangeli.

p. 35 : " - Votre problème, c'est les femmes ! "

Les masques tombent dans ce roman au style éclaté où se mêlent détresses et passions. L'identité bisexuelle est, pour Marienské, un territoire de conflits et d'incompréhensions.

Jovial, énergique et émouvant ce roman est une ode à la liberté d'aimer !

Lien : https://missbook85.wordpress..