C'est l'histoire de Mila une réunionnaise accueilli dans un orphelinat de la métropole. L'arrivée de ces enfants sont mal vu dans le village de la Creuse. Mila va retrouver du réconfort auprès d'Ernestine et Hector les épiciers qui ne peuvent pas avoir d'enfant. Ils vont vouloir l'adopter mais ça ne va pas être si simple.
Cette fiction écrite à 4 mains évoque une part de notre Histoire quand on envoyait des enfants dans les endroits vides de la métropole. On ne peut être que touché par l'histoire de Mila qui essaye de se construire et de comprendre son passé. On ressent également de la colère de se que l'on a fait vivre à ses enfants arrachés à leur île
Dans le village de Sainte-Avre, le château est devenu l'un de ces orphelinats qui accueillent les enfants de là-bas. Il est dirigé d'une main de fer par madame et mademoiselle, deux soeurs portées sur la religion et le méthodes radicales pour faire passer le message, autorité, respect, silence.

Là, certains enfants ont beaucoup de mal à s'habituer. Cauchemars, angoisses, nuits sans sommeil, terreurs enfantines, rien ne leur est épargné dans cet environnement austère et déshumanisé. Bien sûr il y a le jour des familles pour tester lesquels pourraient être adoptables, ou pourraient bien servir à la ferme, pourquoi pas. Et puis il y a ceux qui restent un peu plus longtemps.

Mila est de ceux là.

Mila aime aller au village, et s'asseoir dans l'épicerie d'Ernestine la silencieuse et d'Hector son époux que certains jugent pas fini. Au fil des ans, une forme d'amitié se noue entre la petite fille venue de loin et ce couple bizarre. Mila est une des rares à vouloir savoir d'où elle vient, qui étaient ses parents, comment ils sont morts, et cherche à comprendre pourquoi elle et tant d'autres se sont retrouvés là. Elle bouscule les certitudes ou les silences acceptés par d'autres, rejette obstinément cette facilité d'oubli qui permet de mieux vivre le présent.

Lorsque l'amitié entre ce couple en marge du village et l'enfant du volcan devient trop grande, tout sera mis en oeuvre par l'administration pour les séparer. La méchanceté des villageois aidant fortement à faire le mal là où un bonheur simple aurait pu leur être offert.
Des années plus tard, c'est Ernestine qui nous raconte leur histoire.

J'ai aimé cette façon toute en émotion de nous présenter cette période souvent méconnue de notre histoire récente. le sujet n'est pas facile à traiter, il l'est ici avec une pudeur qui laisse transparaître l'émotion et la douleur, les questionnement et les attentes.
Les personnages principaux sont attachants, totalement décalés dans le monde qui les entoure, ce sont pourtant eux qui démontrent les plus beaux sentiments.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2023/02/18/lenfant-du-volcan-leo-et-ghyslene-marin/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Livre très intéressant sur un pan de l'histoire commune de l'Ile de la Réunion et de la France. Pan de l'histoire peu ou inconnu de la plupart d'entre nous. Cette histoire c'est le témoignage de l'auteur de ce roman écrit à quatre mains avec son fils pour que jamais nous n'oublions ces milliers d'enfants arrachés à leurs familles pour venir en métrôpole, vivre une vie « meilleure ». Meilleure en orphelinat !!! Sous couvert d'absorber la natalité très élevée en Réunion, des enfants ont été placés dans des villes peu habitées entre 1962 et 1984.

C'est un livre émouvant et touchant qui m'a vraiment émue parfois aux larmes. Ici il est question de Mila une petite réunionnaise qui se lient d'amitié avec deux épiciers Ernestine et Hector sans enfant (ils ne peuvent en avoir) dans un petit village de la Creuse. Il y a beaucoup de rythme, j'ai été happée par les personnages attachants et leurs histoires et j'avais envie de connaître la suite à chaque page, si bien que je l'ai lu d'une traite. C'est émouvant, drôle, emplit de poésie et on apprends beaucoup sur l'Histoire ce qui ne gâche rien.

L'auteur a réussi avec brio à nous faire partager les émotions dans les deux camps, à savoir celui des villageois qui voient venir des milliers d'enfants, basanés aux prénoms exotiques et non conventionnels (il faut penser qu'à l'époque seuls les prénoms du calendrier des saints avaient grâce à leurs yeux), ils les trouvaient mal élevés, trop bruyants avec des faciès qu'ils ne connaissaient pas. Celui de ces enfants qui n'avaient jamais rien vu d'autre que leurs îles et jamais quittés leurs parents. Enfants, qui avaient l'habitude des grands espaces. J'ai aimé la relation entre les épiciers et la petite Mila, ils ont réussi à s'apporter mutuellement des choses et grandir ensemble.

Mélange de fiction et réalité, l'auteur a fait appel à ses souvenirs pour témoigner d'une partie de l'histoire qui n'a rien de glorieux, j'avoue avoir eu des moments de colère envers ce pays qui n'a pas hésité à briser des familles et faire des promesses impossible à tenir. C'est un livre qui résonne encore après l'avoir lu et que je conseille fortement.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Ernestine a été mariée très jeune à Hector, surnommé « le Demeuré ». Elle vit alors une vie sans saveur, marquée par la guerre et par leur incapacité à avoir un enfant.
Tout change lorsqu'un orphelinat s'installe dans le village et qu'Ernestine rencontre Mila.
Cette jeune enfant sauvage est une déracinée, une des nombreuses que l'on a arraché à sa famille pour « la sauver » de conditions de vie précaire, selon l'Etat et surtout pour les quotas!
Mila amène de la vie chez Ernestine et son mari lors de ses passages et créera avec eux un lien indéfectible, du moins jusqu'à ce qu'elle disparaisse pour une autre vie…

Ce roman a été pour moi un déchirement! J'ai été bouleversée par le traitement réservé à ces enfants en orphelinat et par les raisons qui les ont conduits là.

Ernestine est désarmante de patience et de bienveillance face à une Mila sauvage, en colère et traumatisée. Suivre le long chemin de l'apprivoisement de l'enfant a été émouvant, troublant et vraiment prenant!

La plume est modeste, laissant toute la place au récit avec délicatesse et humilité.

La maternité, les maltraitances en foyer, la guerre, le racisme, la quête de soi et la famille du coeur sont au centre de cet ouvrage impactant.

La beauté des liens du coeur, de la famille qu'on se choisit et toute la joie et le bonheur que Mila a apporté au couple en font un livre magnifiquement beau et triste à la fois.
Cette histoire je la connais sous le nom «  les enfants de la Creuse ».

Dans les années 50, l' île de la Réunion connaît une forte natalité et un programme sera mis en place par le gouvernement dés les années 60 sur la «  déportation «  d'enfants réunionnais pour repeupler des départements de la métropole suite à l' exode rurale.

Au début, seuls les orphelins étaient concernés par ce programme mais le nombre était insuffisant donc on a incité les parents à abandonner leurs enfants en leur faisant miroiter monts et merveilles.

Ernestine et Hector, les épiciers du village de Saint Avre, et tous les villageois verront ces enfants rejoindre l'orphelinat dans l'ancien château de la commune. C'est ainsi qu'ils vont faire la connaissance de Mika une jeune de 12 ans.

Je sors mitigée de cette lecture, le début est trop lent et puis je me perdais dans la temporalité.
Ce n'est que bien plus tard que l'auteur entre dans le vif du sujet à savoir les conditions de leurs arrivées dans la métropole et de leurs adoptions.

Note : 3,5 / 5

Un roman écrit à quatre mains par une mère et son fils. Ghyslène Marin a plongé dans ses propres souvenirs pour nous présenter une histoire entre réalité et fiction. le style d'écriture est fluide, les personnages très bien développés ce qui m'a permis de m'y attacher rapidement. Au travers d'Ernestine, d'Hector et de Mila nous sommes face à une période terrible de notre histoire, le déracinement de ces enfants qui contrairement à ce que l'on aurait pu croire, arrivaient en Creuse pour une vie meilleure. Hélas, en s'installant dans cette région leur enfance et leur insouciance ont laissé place à une réalité bien plus dure.
Lien : https://pausepolars.wordpres..