L'enfant du volcan” est un roman où la fiction se mêle à l'histoire et se réfère à une page sombre : Mila est l'une des 1600 enfants de la Réunion qui ont été transférés en métropole de 1964 à 1984.
Ils étaient déclarés pupilles, même si certains ont été enlevés à leur famille pour leur offrir de meilleures conditions de vie.
Michel Debré, alors député de l'île, a fait évacuer le “trop-plein” de la surnatalité car “la Réunion est hors d'état d'absorber toute sa jeunesse. Une part doit venir en métropole.”

Ce livre entame une restauration mémorielle de drames restés dans l'indifférence.

L'autrice et son fils narrent l'amitié touchante liant un couple simple et vieillissant, sans enfant, à une fille qui va bousculer leur vie comme une éruption volcanique.

Les personnages sont pittoresques et attachants.
Les dialogues équilibrent les descriptions et sont remplis de mots d'enfants amusants : “On te pisse sur les pieds et on t'explique qu'il pleut.”

C'est avec une écriture douce et lumineuse que les auteurs ont fait d'une tragédie une histoire émouvante, donnant chair à cet invraisemblable drame vécu par les enfants déplacés.
Ghyslène Marin puise aux sources de son propre passé et mêle la fiction à son histoire personnelle dans ce joli roman bouleversant.

"Mila, l'enfant des roches volcaniques, l'enfant au regard de lave, l'enfant aux mots brûlants".

Ernestine en mal d'enfant, qu'elle n'a pu avoir avec son mari Hector,
Ernestine qui va laisser s'apprivoiser à leur contact, cette enfant révoltée,
livrée à la solitude et au racisme.

Hector, considéré comme l'idiot du village depuis sa plus tendre enfance, qu'on surnommait "hirsute" à l'école,
Hector que tous se plaisent à dire, qu'il est fou et idiot,
Hector et sa sensibilité à fleur de peau, à fleur de coeur, taiseux bien souvent ; des mots rares mais des mots virevoltants, des mots consolants, des mots puissants, des mots jetés par brassées de pensées, que seules Ernestine et la petite Mila attraperont au vol comme autant de couleurs chatoyantes pour adoucir la vie.

Le thème - D'une tristesse sans nom, cruauté gratuite, racisme imbécile
et cette décision d'une Administration sans coeur et sans état d'âme, d'un "remplissage" dans un Département déserté par l'exode rural, la Creuse.

La séparation d'avec leurs familles consentantes ou trompées par l'Administration,
Promesses d'avenirs troubles,
Destin de ces petits déracinés dans un climat de totale indifférence face
à tous ces cris de détresse ignorés.

Amour déchirant et déchiré entre trois êtres simples et épris d'un même désir d'une Vie familiale sereine.

Ai reposé ce livre avec dans le coeur une profonde tristesse,
car bien qu'en en ayant entendu parler,
l'autrice a su me toucher à travers une écriture vraie et profondément sensible.

Après la guerre, le village de Saint-Avre, dans la Creuse, s'est vidé. Les écoles ont fermé, seul l'hospice a résisté. En 1969, le Département a alors décidé de le réaffecter. Pour contrer l'exode rural, il a d'abord été destiné à devenir un établissement d'accueil pour les enfants atteints de maladies tuberculiniques. Ils sont arrivés par petits groupes. Ils étaient pleins d'énergie, ne semblaient pas avoir de problème de santé. Certains villageois ont fait part de leur mécontentement. « On les trouvait bruyants, mal-élevés et querelleurs. On n'aimait pas leur teint basané, leurs yeux bridés, leurs bouches trop grandes. On n'aimait pas certains prénoms qui ne figuraient pas dans le calendrier des saints. » (p. 61) Ils s'appelaient Mila, Tiago, Rose-Neige, etc. et ils étaient orphelins.
📗

Ernestine et Hector étaient les seuls à apprécier la vivacité de cette jeunesse. Propriétaires de l'épicerie, ils étaient indulgents avec cette clientèle indisciplinée. Hector monta même un stand d'articles de plage, alors qu'il n'y avait pas la mer aux alentours. « Pour faire rêver les gosses ». Ernestine avait vingt-cinq ans quand ses parents l'ont forcée à se marier. Elle n'aimait pas celui qui était surnommé « le Demeuré ». Après la guerre, elle l'a vu de manière différente. Hélas, ils n'ont pas eu d'enfants.
📗

En 1973, la gestion de l'orphelinat a été confiée à deux femmes à l'allure aristocratique. Elles étalent soeurs. Cette même année, est arrivée Mila, âgée de neuf ans. Elle venait de la Réunion. Pour peupler les campagnes métropolitaines, des enfants ont été arrachés à leur île. La liste de critères pour les enlever à leur famille s'était étoffée. « Pendant deux décennies, l'exportation d'enfants se poursuivit. Les parents se trouvaient confortés par l'assurance qu'on leur donnait que leurs enfants reviendraient passer les vacances sur l'île. Aux enfants, on promettait une instruction : ils deviendraient médecins, avocats, banquiers. » (p. 68) Deux mille cent cinquante enfants furent transférés.
📗

Le jour des obsèques d'une des demoiselles qui tenaient l'établissement, Hector se meurt. Ernestine déroule ses souvenirs et s'attarde sur ceux qui concernent Mila. Elle raconte leur rencontre et l'attachement du couple à la petite déracinée. Sa vivacité emplissait leur vie et ils auraient tant aimé lui offrir ce qu'elle recherchait. Mais l'administration remplit des lignes et ne se préoccupe pas des sentiments. Auprès du vieux couple, l'enfant s'est dévoilée et s'est transformée. Auprès d'elle, Ernestine et Hector se sont ouverts. Tous trois se sont apprivoisés et aimés. Hector, que tous appelaient « le Demeuré », a offert le respect et la liberté d'être elle-même à la petite ; Ernestine lui a donné sa patience et son écoute. Hélas, les autorités n'aiment pas que les règles soient contournées.
📗

Avec son fils Léo, Ghyslène Marin, a fait appel à son histoire pour écrire L'enfant du volcan, un roman poignant dans lequel la fiction se mêle à la réalité. J'ai aimé la petite Mila, qui cachait ses souffrances sous une carapace d'impertinence. Je me suis énormément attachée à Ernestine et à Hector qui, avec abnégation, se sont employés à adoucir son quotidien et à lui proposer une image de bonheur. Tous trois m'ont émue et j'ai aimé la délicatesse avec laquelle sont décrits leurs liens. J'ai été en colère envers l'Etat français, qui a utilisé des enfants à des fins démographiques, sans hésiter à détruire des vies. J'ai été touchée par la sensibilité du récit : les sentiments d'Ernestine sont dépeints avec pudeur et émotion. J'ai adoré L'enfant du volcan.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une histoire familiale à quatre mains cela ne se refuse pas surtout quand elle est aussi intense que bouleversante que celle-ci. Elle prend sa source dans un épisode honteux de l'histoire de France. A l'époque de la désertification des campagnes, la Creuse s'est vu enrichir d'enfants «  orphelins » venant de l'île de la Réunion, un repeuplement voulu par l'État français entre 1964 et 1984. L'enfer est pavé de bonnes intentions et ce qui partait, osons l'espérer d'un bon sentiment va se transformer en rapt abusif.

C'est au travers de l'histoire d'un couple vieillissant Ernestine et Hector que nous allons rencontrer les enfants et plus particulièrement la petite Mila 10 ans. Hector passe pour l'arriéré du village et Ernestine tient l'épicerie, c'est là qu'elle rencontrera la petite Mila. La narration se partage entre Ernestine, ses souvenirs au crépuscule de sa vie, principalement son regret éternel de ne pas avoir eu d'enfant et Mila dont l'innocence et le côté écorché vif vient nous serrer le coeur. J'ai trouvé très émouvant de lire la peine, la blessure jamais cicatrisée d'Ernestine et celle que l'on devine chez Mila. Dans un style sensible et imagé, l'histoire se déroule et vient faire vibrer des notes d'injustice face aux épreuves de la vie. On y parle du désir d'enfant mais aussi de l'enfance sacrifiée. Une histoire qui n'est pas s'en invoquer la généalogie, le besoin de savoir d'où l'on vient, de connaître son histoire. Des thèmes atrocement douloureux quand ils ne sont pas comblés et que l'on a tous le droit de connaître. On comprend alors la nécessité de lever le voile sur cet épisode insensé qui fait froid dans le dos. Qui en parlera le mieux qu'une ancienne enfant de la Creuse et son fils dans un travail de l'ordre de la réparation. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un roman poignant. J'avais déjà lu L'île aux enfants d'Ariane Bois sur ce thème des enfants déplacés de la Réunion, mais ce récit est différent car ce ne sont pas seulement les histoires de ces enfants, c'est aussi un roman sur la tolérance dans ses grandes largeurs.

L'histoire de Mila, Ernestine et Hector est celle de l'amour, un amour qui se moque de l'apparence, du qu'en dira-t-on. C'est aussi le roman de la famille que l'on se choisit.

Un magnifique roman !
Magnifiquement écrit, à la fois poétique et réaliste, ce roman nous fait découvrir une période sombre de notre Histoire à travers la vie de trois personnages hors « normes » n'aspirant qu'au bonheur.
Les sentiments se mêlent : on passe du rire aux larmes, de la colère à la joie.

Coup… au coeur !
Dans roman, nous suivons la touchante de Mila, Totor et Mémé. le petite Mila, originaire de la Réunion, traumatisée par son passé, par la discrimination, et sa vie arrachée à son île, vit dans un orphelinat de campagne où elle se trouve malheureuse, jusqu'au jour où elle fait la merveilleuse rencontre de Mémé et Hector, avec lesquels elle va construire un lien profond.
Tout d'abord, j'ai adoré tous les thèmes abordés dans ce roman, allant du racisme à l'orphelinat, aux difficultés administratives, à la discrimination. J'ai trouvé ce livre touchant et bouleversant. J'ai été transportée par ma lecture du début à la fin. On rit, on pleure et on grandit à travers cette histoire.
J'ai adoré les personnages, Mila, Mémé et Hector étaient tous les trois profondément attachants, de par leurs personnalités et leurs caractères, qui sont propres à chacun.
L'intrigue évolue au fur et à mesure et prend des dimensions de plus en plus prenantes au fil de l'histoire. On est à la fois émue, révoltés et sensibilisés par le cours de événements.
La plume de l'auteur était très bien écrite et travaillée. Et elle nous transporte parfaitement et nous transmets à merveille l'atmosphère du roman, les péripéties et la personnalité des personnages.
Ce fut un petit coup de coeur pour moi. Je remercie beaucoup les éditions Albin Michel pour l'envoi et leur confiance.
Le commentaire de Lynda :
Une lecture qui m'aura permis d'en apprendre beaucoup sur un fait historique, et je dois avouer, que je n'en avais jamais entendu parler.
Nous sommes sur l'île de la Réunion, et des milliers d'enfants ont été enlevés à leurs parents pour être envoyés en France, pour ‘'repeupler'' certaines régions de la France.
Ces enfants ont vraiment été arrachés à ce qu'ils avaient.
Nous allons suivre Mila, une ces petites filles. Par chance, Ernestine et Hector, qui la prendront, seront là pour elle, et pourront l'aider à traverser cette grande épreuve.
J'ai adoré le personnage d'Ernestine, qui a tout simplement fait chavirer mon coeur. Elle, qui n'a jamais eu d'enfant, voit en Mila, cette chance d'avoir une enfant près d'elle.
Et je ne peux pas, ne pas parler de Mila, cette petite fille, grandement éprouvée, que l'on a retransplanté dans un autre monde, est venu me chercher à plein.
Pauvre petite Mila, les sentiments qu'elle m'aura fait vivre sont innommables et multiples, beaucoup de colère, c'est certain pour ce que cette petite fille a vécu, et surtout qui a malgré tout survécu, montrant ce que des milliers d'enfants ont eus à traverser et à vivre.
C'est un roman émouvant, révoltant par moment, et à d'autres moments, rempli d'espoir.
Un roman à quatre mains, mère et fils, qui vous marquera à jamais, et je suis certaine que vous ne pourrez plus l'oublier non plus.
Je vous recommande cette lecture et encore plus si, comme moi, cette partie de l'histoire vous était inconnue !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..