Critique de Lutvic

"Vivre autrement" contient trois passionnants entretiens de Nicolas Truong avec Claire Marin, dont il est fort probable que les abonnés du "Monde" se souviennent bien.
Parce que la parution de chacun de ces dialogues avait accompagné - dans un cas - le plus récent livre de la philosophe, "Rupture(s)" (2019), et - dans deux autres cas - l'éprouvante année 2020.
Dans la tentative de donner du sens aux expériences que cette année tellement particulière a occasionnées, Nicolas Truong, grand reporter du "Monde", a le mérite de s'adresser à Claire Marin, philosophe étonnamment lumineuse et attachante des processus de transformation que sont les ruptures composant nos vies.
Ainsi, ce petit recueil peut être lu comme un prolongement fertile des "Rupture(s)", qu'il enrichit à travers les questions soulevées par la problématique de la pandémie.
L'isolement du confinement, le rapport à soi et à autrui, le télétravail et la vision belliqueuse des politiques face au coronavirus, les ajustements et les renoncements que ce moment a apportés s'éclairent des nuances d'une justesse revigorante et élégante ; en abordant les ruptures qui nous constituent, Claire Marin nous aide à renouer honnêtement avec le tragique, avec le drame, avec le deuil qui nous traversent et que tout un monde d'injonctions sociales nous dicte de nier, de taire, d'oublier, voire de mystifier copieusement.
Une belle occasion de relire Claire Marin, ainsi que de se rappeler le talent de Nicolas Truong de poser des bonnes questions (à ne pas manquer son cycle de dialogues de cet été : "Les penseurs du vivant" !).
Pour ce moment, je remercie Les éditions de l'Aube et Babelio.