AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1967
Biographie :

Né en 1967 à Paris, Nicolas Truong est journaliste au Monde de l'éducation, conseiller de la rédaction de Philosophie magazine pour lequel il a notamment coréalisé un entretien entre Michel Onfray et Nicolas Sarkozy.
Fondateur de la revue Lettre (19989-1993), puis responsable du Théâtre des idées au festival d'Avignon, il a mis en scène "La vie sur Terre", adaptation théâtrale de textes issues de la pensée critique, comme les Lettres, articles et essais de George Orwell.
Depuis juillet 2017, il s'intéresse plus particulièrement aux signaux annonciateurs des risques pluriels d'effondrement de la civilisation industrielle, aux multiples dégâts du vivant déjà constatés, et aux manières de réagir de divers mouvements tentant de résister et/ou s'adapter


Source : http://editions.flammarion.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Truong   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
La mouvance dite néoréactionnaire s’est incrustée dans la société du commentaire. Son orientation idéologique s’est parfaitement adaptée à cette fabrique d’imposition de problématiques.
Commenter  J’apprécie          00
Le national-populisme a ses partisans, son credo, ses héros, ses réseaux, ses revues, ses auteurs et ses aficionados. Mais, intellectuellement, ce courant est sorti de l’opprobre.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème clef pour moi, c’est l’écrasement des hiérarchies induit par la société du commentaire permanent : le sentiment que tout se vaut, que toutes les paroles sont égales.
Commenter  J’apprécie          00
Le nouvel extrémisme droitier cherche par cette guérilla culturelle et médiatique incessante à favoriser l’arrivée au pouvoir en France de Marine Le Pen ou de Marion Maréchal.
Commenter  J’apprécie          00
Ce populisme intellectuel et médiatique n’a pas d’organe officiel et n’est pas directement associé à un projet politique, mais se diffuse largement dans tout l’espace public.
Commenter  J’apprécie          00
La société du commentaire risque non seulement de détourner le journalisme de sa fonction critique, mais également de se transformer en un art de la diversion politique.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes devenus une nation de soixante-six millions de procureurs, agacé par la défiance d’un pays de commentateurs qui ne lui laisseraient pas le droit à l’erreur.
Commenter  J’apprécie          00
C’est un bruit de fond persistant. Un brouhaha permanent. Une entêtante musique d’ambiance qui semble placer l’information et l’opinion sous le signe de l’équivalence.
Commenter  J’apprécie          00
Le commentariat serait une manifestation de l’importance ou de l’emprise toujours croissante des médias qui occuperaient l’espace déserté par les places publiques.
Commenter  J’apprécie          00
La société du commentaire étend son influence dans l’espace public à coups de polémiques, d’imposition de problématiques et d’analyses ‘à chaud’.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Truong (484)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça déménage au 6B

Le personnage principal s'appelle

Sébastien
Roméo
Grégoire
Alex

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Ça déménage au 6B de Muriel ZürcherCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}