AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de ELBM


ELBM
  07 juillet 2016
L'histoire se déroule à Moscou. Une jeune femme a été retrouvée assassinée, et il s'avère qu'elle avait un comportement assez étrange. Contre toute attente, l'enquête est confiée à Anastasia Kamenskaïa, maïor à la Petrovka. Mais, cette dernière, est plus une analyste qu'une enquêtrice de terrain. On apprend assez rapidement que l'enquête lui a été confiée, car son service a été infiltré, et elle est la seule en qui son supérieur à encore confiance. Avec cette affaire, elle va "nager en eaux troubles " et devoir se frotter à la Mafia. Elle va devoir se méfier de tout le monde, y compris de ses plus proches collègues.

J'ai aimé ce roman, car en premier lieu, le personnage principal est une femme, et il est assez rare dans mes lectures policières (hormis chez Agatha Christie), que ce soit le cas. Ensuite, on s'attache assez facilement à Anastasia Kamenskaïa, car elle est comme tout le monde, ou presque, ce n'est pas la super-enquêtrice à laquelle on pourrait s'attendre : elle est lente, elle est assez paresseuse, et elle a des problèmes de santé. Mais, elle fait fi de tout cela, et au final, c'est quelqu'un d'assez tenace. Ses différents défauts et qualités, en font un personnage assez charmant et attachant. Les autres protagonistes, au fil du roman, apparaissent beaucoup plus complexes, que ce qu'ils ne montrent au premier abord. On comprend alors plus facilement le comportement et/ou les agissements de certains.

L'histoire est bien ficelée, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. le roman s'attache à la psychologie des personnages et à l'analyse des différentes situations, liées à cette enquête, plus qu'au côté sanglant ou morbide des meurtres. Et, c'est que j'apprécie et retrouve, en général, dans les romans policiers que je choisis de lire. Cette lecture permet aussi de se rendre compte (un peu) de ce qu'est la Mafia et la corruption en Russie; la manière dont ces maux gangrènent une grande partie du pays, et quasiment tous les secteurs d'activités. Certes, c'est une vision un peu sombre du Moscou des années 1990, mais je la pense assez juste, par rapport à ce que je connais de l'histoire russe contemporaine. Par ailleurs, l'histoire paraît plus que crédible, l'auteur ayant été elle-même une policière.
Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (6)voir plus