Critique de gyselinck_dominique

Kimball O'Hara, alias Jean Paillole, a réussi l'exploit de libérer le capitaine Némo de la prison russe dans laquelle il a passé les dix dernières années.

En se présentant comme un agent au service du gouvernement français, Kimball entend bien jouer sur la fibre patriotique du capitaine pour éviter à son pays, l'Inde, de se retrouver au milieu d'une guerre entre l'Angleterre et la Russie.

Le seul ennemi à combattre est l'Allemagne et l'amener à restituer à la France les territoires perdus après la guerre de 1870.

Mais Kimball a peut-être commis une erreur en pensant que Némo n'en voulait qu'à l'Angleterre pour avoir envahi son pays, l'Inde, et peut-être une seconde en imaginant que Némo ne se doutait pas de sa véritable identité...

Un excellent deuxième tome de ce chef d'oeuvre de la littérature que l'on doit à Jules Verne, et une adaptation revisitée plus que réussie à mon goût.
Quelques dizaines d'années plus tard, j'ai de nouveau envie d'être à bord du Nautilus, peut-être mais plus encore...