AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nautilus tome 2 sur 3

Guénaël Grabowski (Illustrateur)
EAN : 9782344039946
64 pages
Glénat (20/10/2021)
3.46/5   25 notes
Résumé :
Tout en se faisant passer pour un agent du gouvernement français du nom de Jean Paillole, Kimball parvient à faire évader Némo de la prison russe qui le retenait depuis plus de 10 ans. Avec son capitaine libéré, le légendaire nautilus est prêt à se diriger vers la baie de Bombay où reposent toujours les documents que Kimball convoite tant. Le temps presse, l’évasion de Némo à fait grand bruit et Kimball est toujours suivi à la trace. Pourtant, le submersible n’a pas... >Voir plus
Que lire après Nautilus, tome 2 : Mobilis in MobileVoir plus
Conan le Cimmérien, tome 1 : La Reine de la côte noire par Masbou

Conan le Cimmérien

Jean-Luc Masbou

2.96★ (731)

14 tomes

Terre,  tome 1 : Le vieux monde par Rodolphe

Terre (Rodolphe)

Rodolphe

3.46★ (200)

3 tomes

Voltaire et Newton, tome 1 : Pangloss-Tula par Mitch

Voltaire et Newton

Mitch

3.24★ (26)

1 tomes

Latah par Legrain

Latah

Thomas Legrain

3.73★ (120)

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
BD ESPIONNAGE / SCIENCE-FICTION.
Le talentueux Mathieu Mariolle rend hommage aux monstres sacrés de la littérature du dix-neuvième siècle relégués par les élites autoproclamées au rang de littérature jeunesse destinée aux teubés... On passe ainsi De Rudyard Kipling à Jules Verne avec Nemo dernier espoir de Kim pour empêcher le déclenchement de la WWI. Entre l'espion anglais élevé comme un Indien et le savant fou élevé comme un Anglais c'est la guerre des nerfs. Chacun teste la détermination de l'autre : qui du pacifiste ou du nihiliste va l'emporter ? Empires Russes et Britanniques n'ont pas chômé durant l'incarcération de Nemo, mais les partisans de Nemo non plus, et ce dernier a un plan ! Avec les superbes graphismes de Guénaël Grabowski, vont-ils devenir dieux ou devenir diables ? Seuls Albator, Toshiro, Edmond Dantès et l'Abbé Faria le savent...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          370
Peut - être un peu déçu par le ce 2° opus de la trilogie prévue . Notre 007 Victorien bien que fidèle à la couronne , humaniste , honnête toussah toussah et comme qui dirait un peu limité pour un maître espion face au machiavélique ( Esrnt Stavro Blofeld ) alias Némo qui du fond de sa geôle tsariste a concocté un plan diabolique pour embraser la planète ( yark yark yark rire vengeur et agricole du concombre masqué ) quand à la belle James Bond girl du R.A.J , elle a plutôt joué de malchance depuis qu'elle a sauté à pieds joints , littéralement , dans le Nautilus , droguée puis neutralisée elle ne peut guère que suivre le sous marin et son diabolique capitaine vers la destination inconnue du tome 3 .Au final une pas mauvaise B d'd 'aventures julo- Verniennes , le dessin ( mais ce n est que mon avis ) manque parfois un peu de lumière et de profondeur
. Sans en être trépignant d impatience j 'avoue qu il me tarde de savoir si la fin sera originale et Némo vainqueur Pourquoi pas le meuchant qui gagne pour 1 fois ?
Commenter  J’apprécie          140
Kimball O'Hara, alias Jean Paillole, a réussi l'exploit de libérer le capitaine Némo de la prison russe dans laquelle il a passé les dix dernières années.

En se présentant comme un agent au service du gouvernement français, Kimball entend bien jouer sur la fibre patriotique du capitaine pour éviter à son pays, l'Inde, de se retrouver au milieu d'une guerre entre l'Angleterre et la Russie.

Le seul ennemi à combattre est l'Allemagne et l'amener à restituer à la France les territoires perdus après la guerre de 1870.

Mais Kimball a peut-être commis une erreur en pensant que Némo n'en voulait qu'à l'Angleterre pour avoir envahi son pays, l'Inde, et peut-être une seconde en imaginant que Némo ne se doutait pas de sa véritable identité...


Un excellent deuxième tome de ce chef d'oeuvre de la littérature que l'on doit à Jules Verne, et une adaptation revisitée plus que réussie à mon goût.
Quelques dizaines d'années plus tard, j'ai de nouveau envie d'être à bord du Nautilus, peut-être mais plus encore...
Commenter  J’apprécie          60
Résurrection

Après un premier tome particulièrement enthousiasmant, Mathieu Mariolle et Guénaël Grabowski nous entraînent dans un récit rythmé et entraînant qui nous entraîne 20000 lieux sous les mers à bord du légendaire Nautilus.

Construit autour de la rivalité opposant un Capitaine Nemo vieillissant mais qui n'a rien perdu de sa hargne et de sa superbe et kimball O'Hara, narrateur de l'histoire et agent de Sa Majesté impétueux désireux de prouver son innocence et d'empêcher une guerre, ce second opus s'avère riche en action et en retournements de situations impromptus. Comment ne pas être à nouveau bluffé par le talent de Guénaël Grabowski qui fait une entrée remarque dans le neuvième art ?

Audacieuse et épique, Nautilus, prolongement de l'oeuvre de Verne et de Kipling, mêle avec inventivité action et espionnage sur fond de « Grand Jeu », comme on nommait alors la guerre coloniale et diplomatique que se livraient les empires russe et britannique…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BDGest
10 janvier 2022
Le coup de pinceau réaliste de Guénaël Grabowski propose de belles choses. […] La colorisation de Denis Béchu, empruntant souvent à des teintes de vert et de rouge, généralement foncées, contribue indéniablement à renforcer le climat d’oppression parcourant cet album.
Lire la critique sur le site : BDGest
SciFiUniverse
12 novembre 2021
Superbe album au dessin précis, au trait acéré et aux couleurs éclatantes ! La suite de l'intrigue est plus sombre et notre héros Kim O'Hara a bien du mal à canaliser son nouvel allié, le terrible capitaine Nemo alors que les Anglais et les Russes sont proches. Palpitant, ce deuxième opus annonce un final explosif.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
LigneClaire
02 novembre 2021
Du grand spectacle avec un luxe de détails pour le Nautilus, le jeu tortueux de Kimball et de Raya, des combats sous-marins, on est dans un feuilleton revisité haut de gamme. Qui de Nemo ou de Kimball saura sortir les marrons du feu ou au moins de l’eau ? De belles pages fortes en action et impact sur une belle mise en scène.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Nautilus est armé ?
Qu'est-ce que vous pensiez ? Qu'il s'agissait d'un submersible conçu pour le tourisme océanographique ?
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Mathieu Mariolle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Mariolle
Préquel aux événements de Far Cry 6, cette bande dessinée, one-shot boosté aux amphétamines introduit Juan Cortes, l'un des personnages centraux du nouvel opus du jeu vidéo star d'Ubisoft. Quatre-vingt-huit pages qui revisitent l'univers cinématographique et l'exotisme de cette licence de fantaisie contemporaine pour un récit d'action sauvage peuplé de personnages sombres et fascinants.
autres livres classés : steampunkVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus




{* *}