Nautilus tome 2 sur 3

Guénaël Grabowski (Illustrateur)
Glénat (20/10/2021)
3.46/5   25 notes
Tout en se faisant passer pour un agent du gouvernement français du nom de Jean Paillole, Kimball parvient à faire évader Némo de la prison russe qui le retenait depuis plus de 10 ans. Avec son capitaine libéré, le légendaire nautilus est prêt à se diriger vers la baie de Bombay où reposent toujours les documents que Kimball convoite tant. Le temps presse, l’évasion de Némo à fait grand bruit et Kimball est toujours suivi à la trace. Pourtant, le submersible n’a pas... >Voir plus
Que lire après Nautilus, tome 2 : Mobilis in MobileVoir plus

Latah par Legrain

Latah

Thomas Legrain

3.73★ (120)

BD ESPIONNAGE / SCIENCE-FICTION.
Le talentueux Mathieu Mariolle rend hommage aux monstres sacrés de la littérature du dix-neuvième siècle relégués par les élites autoproclamées au rang de littérature jeunesse destinée aux teubés... On passe ainsi De Rudyard Kipling à Jules Verne avec Nemo dernier espoir de Kim pour empêcher le déclenchement de la WWI. Entre l'espion anglais élevé comme un Indien et le savant fou élevé comme un Anglais c'est la guerre des nerfs. Chacun teste la détermination de l'autre : qui du pacifiste ou du nihiliste va l'emporter ? Empires Russes et Britanniques n'ont pas chômé durant l'incarcération de Nemo, mais les partisans de Nemo non plus, et ce dernier a un plan ! Avec les superbes graphismes de Guénaël Grabowski, vont-ils devenir dieux ou devenir diables ? Seuls Albator, Toshiro, Edmond Dantès et l'Abbé Faria le savent...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Peut - être un peu déçu par le ce 2° opus de la trilogie prévue . Notre 007 Victorien bien que fidèle à la couronne , humaniste , honnête toussah toussah et comme qui dirait un peu limité pour un maître espion face au machiavélique ( Esrnt Stavro Blofeld ) alias Némo qui du fond de sa geôle tsariste a concocté un plan diabolique pour embraser la planète ( yark yark yark rire vengeur et agricole du concombre masqué ) quand à la belle James Bond girl du R.A.J , elle a plutôt joué de malchance depuis qu'elle a sauté à pieds joints , littéralement , dans le Nautilus , droguée puis neutralisée elle ne peut guère que suivre le sous marin et son diabolique capitaine vers la destination inconnue du tome 3 .Au final une pas mauvaise B d'd 'aventures julo- Verniennes , le dessin ( mais ce n est que mon avis ) manque parfois un peu de lumière et de profondeur
. Sans en être trépignant d impatience j 'avoue qu il me tarde de savoir si la fin sera originale et Némo vainqueur Pourquoi pas le meuchant qui gagne pour 1 fois ?
Kimball O'Hara, alias Jean Paillole, a réussi l'exploit de libérer le capitaine Némo de la prison russe dans laquelle il a passé les dix dernières années.

En se présentant comme un agent au service du gouvernement français, Kimball entend bien jouer sur la fibre patriotique du capitaine pour éviter à son pays, l'Inde, de se retrouver au milieu d'une guerre entre l'Angleterre et la Russie.

Le seul ennemi à combattre est l'Allemagne et l'amener à restituer à la France les territoires perdus après la guerre de 1870.

Mais Kimball a peut-être commis une erreur en pensant que Némo n'en voulait qu'à l'Angleterre pour avoir envahi son pays, l'Inde, et peut-être une seconde en imaginant que Némo ne se doutait pas de sa véritable identité...

Un excellent deuxième tome de ce chef d'oeuvre de la littérature que l'on doit à Jules Verne, et une adaptation revisitée plus que réussie à mon goût.
Quelques dizaines d'années plus tard, j'ai de nouveau envie d'être à bord du Nautilus, peut-être mais plus encore...
Résurrection

Après un premier tome particulièrement enthousiasmant, Mathieu Mariolle et Guénaël Grabowski nous entraînent dans un récit rythmé et entraînant qui nous entraîne 20000 lieux sous les mers à bord du légendaire Nautilus.

Construit autour de la rivalité opposant un Capitaine Nemo vieillissant mais qui n'a rien perdu de sa hargne et de sa superbe et kimball O'Hara, narrateur de l'histoire et agent de Sa Majesté impétueux désireux de prouver son innocence et d'empêcher une guerre, ce second opus s'avère riche en action et en retournements de situations impromptus. Comment ne pas être à nouveau bluffé par le talent de Guénaël Grabowski qui fait une entrée remarque dans le neuvième art ?

Audacieuse et épique, Nautilus, prolongement de l'oeuvre de Verne et de Kipling, mêle avec inventivité action et espionnage sur fond de « Grand Jeu », comme on nommait alors la guerre coloniale et diplomatique que se livraient les empires russe et britannique…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
BDGest
10 janvier 2022
Le coup de pinceau réaliste de Guénaël Grabowski propose de belles choses. […] La colorisation de Denis Béchu, empruntant souvent à des teintes de vert et de rouge, généralement foncées, contribue indéniablement à renforcer le climat d’oppression parcourant cet album.
SciFiUniverse
12 novembre 2021
Superbe album au dessin précis, au trait acéré et aux couleurs éclatantes ! La suite de l'intrigue est plus sombre et notre héros Kim O'Hara a bien du mal à canaliser son nouvel allié, le terrible capitaine Nemo alors que les Anglais et les Russes sont proches. Palpitant, ce deuxième opus annonce un final explosif.
LigneClaire
02 novembre 2021
Du grand spectacle avec un luxe de détails pour le Nautilus, le jeu tortueux de Kimball et de Raya, des combats sous-marins, on est dans un feuilleton revisité haut de gamme. Qui de Nemo ou de Kimball saura sortir les marrons du feu ou au moins de l’eau ? De belles pages fortes en action et impact sur une belle mise en scène.
Le Nautilus est armé ?
Qu'est-ce que vous pensiez ? Qu'il s'agissait d'un submersible conçu pour le tourisme océanographique ?

Lire un extrait