« Sommex » est un roman dystopique avec des qualités certaines et tout de même quelques défauts.
Tout d'abord l'histoire. Celle-ci m'a beaucoup plu et se trouve dans l'esprit des dystopies sous régime totalitaire tel que 1984, Farenheit 451, le meilleur des mondes et autres romans du genre.

Sont mis en avant les problèmes d'éthique, de dictature, de travail forcé, de contrôle des relations sexuelles par des machines à plaisir pour être plus performant au travail, du contrôle de l'être humain en somme, et ce avec simplement une pilule qui remplace les effets du sommeil pour que les citoyens travaillent plus vu qu'ils ne dorment pas. Une milice de contrôle des travailleurs est également mise place pour voir si tout le monde prend bien son Sommex.

Au niveau des personnages on suit « Ghislain » et sa soeur « Eléonore », des personnages qui auraient pu être attachants si le langage qu'il utilisent n'était pas étrange (des expressions genre « ma caille » etc..) et un peu dépassé comme les noms d'entreprises ou de produits qui ressemblent à des jeux de mots. Sinon c'est un roman facile et rapide à lire.

Pour les décors c'est bien, on s'imagine bien les lieux, assez futuristes tout en gardant une base cohérente, un très bon point ici.

J'ai trouvé malheureusement qu'il y avait beaucoup de répétitions, l'autrice nous explique plusieurs fois la même chose à différents moments du livre, c'est un peu dommage.

La fin, elle, m'a vraiment fait plaisir car je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est vraiment un bon point, j'aime être surpris de cette manière.

J'ai lu ce roman en Lecture commune avec @deslivres_monunivers et nous en arrivons à peu près à la même conclusion, si ce n'est que j'ai un peu plus aimé qu'elle.
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Une gélule qui nous permettrait de nous passer du sommeil ? Voilà une idée terrifiante... mais aussi très alléchante ! le pitch de ce roman me semblait original et très intéressant à exploiter dans une dystopie, c'est pourquoi j'ai été ravie de recevoir ce roman. Merci à Babelio et aux éditions Ocrée !

L'action met du temps à se mettre en place, c'est pourquoi les premiers chapitres peuvent sembler long, mais on est vite emporté par une intrigue malgré tout bien ficelée et rythme maitrisé. J'ai également beaucoup apprécié découvrir cette société de 2031... si proche de notre époque... mais qui fait froid dans le dos !

La seule chose que je pourrais finalement reprocher à ce livre est le style de l'auteure, que j'ai trouvé assez simple voire bancale par moment. Certains passages et dialogues me semblaient "faux" et me faisaient complètement sortir de l'histoire - c'est dommage !

Malgré tout, c'est une bonne lecture !