AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 13 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai souvent rêvé, à défaut d'être insomniaque, d'avoir besoin de moins de sommeil et de pouvoir grappiller de précieuses heures pour lire. Alors imaginez une gélule miracle qui vous dispense de sommeil sans que vous ressentiez la moindre fatigue et sans effets secondaires !
Dans ce roman, l'inventeur de cette gélule miraculeuse, fruit de plus de trente ans de recherches top secret, y voit la possibilité de pallier au manque de sommeil des jeunes parents, des personnels de soins, des soldats, des pilotes de ligne. Alors que le Président y voit une opportunité de satisfaire sa mégalomanie et de renforcer son hégémonie sur le reste du monde. En effet, suite à une crise sanitaire sans précédent, l'économie du pays est au bord du gouffre. Si on impose cette gélule à tous les actifs, ils pourront travailler beaucoup plus...Et c'est ainsi que presque du jour au lendemain, la plus grande partie de la population se retrouve dans l'obligation d'ingérer la dite pilule ainsi que d'utiliser les capsules du désir installées sur les lieux de travail destinées à procurer du plaisir sexuel, nécessaire à l'épanouissement et donc par ricochet favorable au travail. le tout contrôlé par une armada d'inspecteurs sur tout le territoire. Toute tentative de manifestation ou rébellion est étouffée dans l'oeuf. Évidemment les belles promesses du laboratoire sur l'innocuité de la fameuse gélule ne sont que... de belles promesses !

Le lecteur suit Ghislain  avec lequel s'ouvre le récit quelques trente années auparavant, Ghislain dont la vie  bascule dans d'étranges circonstances. Et on le retrouve trente ans plus tard, bien obligé de subir les mesures soi-disant destinées à redresser le pays ...


Cela commence comme une dystopie, cela se passe en 2031, autant dire demain, dans un univers finalement assez proche du nôtre.  Comme dans toute dystopie, l'histoire invite à une réflexion sur la démocratie, la liberté, le droit à disposer de son corps, et évidemment la santé. 
Mais parler de dystopie serait trop réducteur car ce roman tout à fait étonnant tient autant du thriller psychologique que de la dystopie et la fin vous surprendra tellement  que vous serez abasourdis de vous être ainsi fait manipuler...
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais j'avoue que cela ne m'a pas trop gênée. J'ai beaucoup apprécié l'idée de départ et la façon dont les choses se mettent en place, j'ai donc été ferrée dès le début et j'avais hâte de savoir où l'autrice allait me mener.  J'ai trouvé que cette fin était brillante, dans l'esprit des Refuges de Jérôme Loubry...
Commenter  J’apprécie          30
2031. En pleine crise économique dont on ne parvient plus à juguler les effets, un laboratoire phamaceutique invente le produit miracle: une pilule qui permet de reproduire les effet du sommeil et donc, de ne plus dormir. le président impose alors la période des "Dix Laborieuses": tous les actifs devront ingérer quotidiennement cette pilule afin d'augmenter leur temps de travail. Fini les nuits! Mais ne vous inquiétez pas: des "capsules du désir" permettront de remplacer vos siestes crapuleuses par des machines destinées à contrôler votre libido et vous rendre plus productifs. Préparez-vous.

Le postulat de départ de ce livre est tout bonnement excellent. le sommeil, liberté fondamentale, nécessité physiologique, véritable richesse, temps perdu... Tout une réflexion sociétale et philosophique sort de ce contrôle du sommeil proposé. le système décrit est minutieusement pensé. Puisque les enfants, par exemple, ne peuvent pas la prendre, leurs journées ne correspondent plus à celles de leurs parents qui travaillent tout le temps et il faut donc prévoir un système dans lequel ils ne s'occuperont plus non plus de leurs progénitures. Et comment se comporteront les adolescents, les inactifs, tous ceux qui sont privés de ce nouveau système? Dérives, convoitises, marché noir, tous les éléments de la dystopie sont présents et font froid dans le dos.
Narrativement, le roman a ses points forts et ses points faibles. La montée du rythme et surtout la chute font partie des gros points forts: il se lit vite, les pages s'enchainent et il n'y a aucun temps mort. La variété des personnages et des aspects abordés font en sorte qu'on ne s'ennuie jamais. À mon sens, on aurait pu facilement ajouter quelques scènes pour approfondir encore certains apects réellement fascinant de ce nouvel ordre du monde présenté, surtout qu'on nous annonce dix ans de mise en oeuvre. J'aurais beaucoup aimé voir ces dix ans se déployer avec la lassitude, les effets à long terme, les resquilleurs, les rebelles... En revanche, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. le protagoniste, par exemple, ne parvient pas vraiment à susciter la sympathie du lecteur et son discours manque de naturel à mon sens.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu l'occasion de découvrir le roman de Géraldine Marion grâce aux éditions Ocrée. J'ai découvert le titre et le résumé en le recevant chez moi et, bien que, ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai été agréablement surprise par le contenu du l'intrigue.

Comment ne pas se mettre à la place des protagonistes avec ce roman plus que d'actualité et très troublant dans notre contexte de crise sanitaire. On ne peut s'empêcher de s'imaginer la situation tant cela paraît possible, si tant est que quelqu'un trouve la recette pour fabriquer un tel traitement, mais la façon dont l'Etat réagit à cette nouvelle opportunité fait peur.

J'ai apprécié le côté moderne du sujet et l'idée un peu folle de la "capsule du désir" 🤭 on voit les points forts et les inconvénients de la technologie sur nos vies.

Le point négatif de ce livre sont les dialogues qui manquent de naturel selon moi, ça m'a gêné plusieurs fois 🤔

C'est un livre que je conseille tout de même, je l'ai beaucoup apprécié !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Géraldine Marion (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus




{* *}