Critique de jelgertijmenbakker

Comme 'Les Paysans' de Balzac, 'Le Paysan parvenu' n'a jamais été terminé par son auteur. Marivaux en a écrit les 5 premières parties (publiées à partir de 1734), les 3 chapitres suivants ont été rédigés une vingtaine d'années plus tard par un auteur inconnu, qui s'en voulait un peu à Marivaux de n'avoir pas pu mener à terme les aventures du paysan Jacob à Paris et sa fulgurante ascension dans la capitale de tous les possibles.

Une ascension qui n'a rien de surprenant pour un lecteur moderne, mais qui était assez révolutionnaire dans la société fort hiérarchisée dans laquelle vivait Marivaux. de surcroît, un jeune paysan comme personnage principal, qui avait fini par se mouvoir dans la société d'un jeune noble, cela était du jamais vu. Jacob peut être considéré comme le digne précurseur de Lucien et de tant d'autres qui ont trouvé leur chemin vers Paris pour y 'parvenir'.

Dans le Paysan parvenu, le personnage principal, Jacob, est d'un naturel optimiste, un peu naïf, ambitieux, laissant au hasard le soin d'avancer dans le monde grâce à son physique avantageux. Des rencontres fortuites, sur le Pont Neuf et plus tard à Versailles, le poussent plus en avant dans le beau monde.

D'un style impeccable et gracieux, ce roman de Marivaux est un vrai plaisir à lire ; en revanche, la suite apocryphe est d'une mièvrerie quelque peu moralisatrice, en contraste avec la plume spirituelle de Marivaux.