AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Freddu67


Le Prince travesti - 1724
Un prince déguisé se fait passer pour le soldat Lélio et devient le favori de la Princesse. Cependant, il souhaite épouser Hortense, la confidente de cette dernière. Un secrétaire d'Etat jaloux de Lélio souhaite contrarier le pouvoir que pourrait avoir Lélio et pour cela, il utilise le domestique Arlequin, aisément corruptible. On assiste bien aux intrigues amoureuses et politiques, chères à Marivaux.

L'île des esclaves - 1725
Après un naufrage, des rescapés échouent sur une île. Sur cette île étrange, les valets et les maîtres sont obligés d'échanger leurs habits, leur nom et même leur condition. Les valets deviennent alors maîtres et inversement. Les ex-valets vont être gagnés par l'empathie et l'émotion face au caractère désemparé des ex-maîtres. La pièce se termine sur une reprise du pouvoir par les maîtres et le retour au statut d'esclave pour les autres.

Le Triomphe de l'amour - 1732
Une jeune princesse, Léonide, imagine de s'introduire, sous un habit masculin et le nom de Phocion, dans la demeure où un vieux philosophe Hermocrate vit avec sa soeur et un jeune homme d'un trône usurpé. Elle séduit, en tant qu'homme, Léontine, la soeur du philosophe, et comme femme, Hermocrate, ainsi que le jeune Agis.

Je n'aurai peut-être pas du lire les 3 pièces à la suite car la 3ème m'a profondément ennuyée. Certainement trop de scènes où une seule flatterie suffit à rendre fou amoureux n'importe quel célibataire endurci.

Après, le théâtre est , selon moi, un art qui doit plus se vivre que se lire.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}