Critique de Marti94

Dans le genre "mise en abyme", j'aime beaucoup cette pièce de Marivaux.
Après avoir lu "L'impromptu de Versailles" de Molière, "Les acteurs de bonne foi" de Marivaux est une pièce qui m'a semblé beaucoup plus intéressante du point de vue de l'intrigue et de la tension qu'elle dégage.
Car l'humour de Marivaux est grinçant.
Pour égayer son mariage avec Angélique qu'il aime, Eraste veut faire une surprise en demandant à Martin d'organiser un spectacle avec les domestiques de la maison.
Mais pour la répétition de la pièce de théâtre, Martin s'amuse à intervertir les couples et on ne sait plus si ce qui est dit est du lard ou du cochon. En d'autres termes, les acteurs improvisés confondent les sentiments joués et la réalité. Ce qui donne en quelque sorte une mise en abyme dans la mise en abyme.
Dans le même temps, Madame Adeline joue à l'annulation du mariage pour rire des réactions de son entourage ce qui donne la même confusion.
Toute la pièce est donc construite autour de cette ambiguïté permanente entre ce qui est vrai ou faux.
C'est assez drôle mais surtout très angoissant de jouer avec les sentiments comme ça.
Ça fonctionne surtout très bien par la qualité de l'écriture de Marivaux.