Critique de Lesperanza

Bon…
Une lecture scolaire, une pièce de théâtre, un langage de l'époque… J'étais loin d'être emballée.
Malgré tout, mon avis a quand même évolué ! Oui oui, je sais que vous n'y croyez pas, surtout avec ma note de 3/5… Mais je vous assure que si ! (en vérité, j'ai toujours du mal à savoir comment noter des lectures Classiques… encore plus les pièces de théâtre :'))
Bref, je m'explique ! Au départ, mon avis sur cette oeuvre était… vraiment négatif, pour être honnête. *rires* J'ai bâclé ma lecture, pour dire les choses sincèrement. Je regardais toutes les cinq secondes les notes de bas de pages qui expliquaient les définitions des termes compliqués / de l'époque, et bien que ça m'aidait, ça rendait la lecture barbante car elle m'était sans cesse coupée. Résultat : je lisais un peu sans lire, sans être concentrée, sans essayer de m'y intéresser réellement.
C'était une erreur stupide, oui oui, j'en suis parfaitement consciente. Mais voilà, c'est comme ça. Je ne le relirai pas. (alors que quelque part, je suppose que je devrais)
Mes notes prises à ma fin de lecture disaient donc ceci (j'ai littéralement fait un copier-coller mot pour mot d'un extrait) : « Comment voulez-vous que des lectures pareilles intéressent les ados de seize piges que nous sommes ? Non je n'ai pas aimé je suis désolée, ce n'est pas tellement l'histoire qui m'a bloquée mais surtout le langage. La manière d'écrire. C'est trop pour l'ado du XXIème siècle que je suis T-T » ai-je écrit dans les notes de mon téléphone (alors que pourtant je suis consciente qu'il y a bien pire que l'écriture de Marivaux… je le sais, enfin en tout cas je me doute bien).

Mais ces mots, je les ai écrit le 20 février. Or, nous sommes le 8 avril. Oui, je suis un peu trop en retard sur mes critiques, je le sais… *soupire* M'enfin bref. Cela me permet donc aujourd'hui d'exposer un deuxième avis, différent, cette fois-ci.
Effectivement, entre temps, j'ai commencé à étudier l'oeuvre en cours de français. (chose que nous n'avions pas encore commencé fin février) Et je mentirais en disant que wow, j'adore les cours de français, je suis à fond dedans, je trouve ça palpitant et je participe tout le temps. Mais… mon avis a évolué.
C'est-à-dire que nous avons commencé à en parler, à étudier des extraits faisant parti des textes que j'aurais à réviser pour le bac de français, et j'ai ainsi appris à m'intéresser un peu plus à l'oeuvre, à cerner et à comprendre davantage les personnages. Bon, certes, je n'ai pas développé d'amour fou pour le théâtre, ni pour cette pièce, mais disons que je l'apprécie un peu plus que le jour où je l'ai lu. Et malgré ma note médiocre comparée aux cinq étoiles des avis les plus likés, et bien… ça reste un exploit pour moi ! (bon, de toute façon je ne considère jamais mes notes attribuées aux oeuvres sur babelio comme vraiment objective… je note au feeling, c'est tout ! ^^)