Critique de cyan

cyan
18 novembre 2014
Ce 2e tome fait directement suite au 1er et Jean Markale continue à nous raconter l'histoire légendaire de l'Irlande en mettant « bout à bout » les histoires qui sont parvenues jusqu'à nous, en faisant la part de ce qui est réellement originel et de ce qui est travesti par les moines chrétiens qui ont mis tout cela par écrit.

Au bout du compte, ça donne une série d'histoires mettant en scènes les héros légendaires de l'Irlande, leurs combats, leur magie, leurs amours, leurs voyages, etc. Ce tome tourne essentiellement autour du roi Conor et du héros Couhoulin (connu aussi sous le nom de Cuchulain), mais laisse également la part belle aux tribus de Dana et autres créatures plus ou moins magiques.

J'ai beaucoup aimé ce 2e volume, moins guerrier que le précédent. Les aventures des héros sont très plaisantes à lire et, même si certains passages peuvent sembler naïfs ou manquer de sens pour nous, l'aspect merveilleux est très agréable. J'ai retrouvé la magie des contes de mon enfance et appris beaucoup de choses en même temps (même si j'ai encore une fois passé la longue introduction, qui ne présente pas grand intérêt pour le lecteur lambda, selon moi).
Lien : http://bienvenueducotedechez..