Critique de odin062

Après un premier tome se focalisant sur la genèse du territoire breton et et des principaux personnages de la légende (Le roi Arthur, Morgane, Merlin…), Jean Markale nous emmène vers la suite des aventures de nos protagonistes. Nommé « Les chevaliers de la Table ronde », cette seconde époque nous emmène du côté de la genèse de la table ronde et des épopées de ses chevaliers.

Ainsi, ce roman est très différent du précédent. On sent beaucoup moins le liant entre les chapitres. C'est surtout une suite de légende partageant les mêmes personnages bien que certaines histoires, notamment celle de Merlin, soient dispersées tout au long de ce conte celtique.

Les légendes sont complétement folles et peuvent sembler parfois répétitives. Ainsi, je préférais le premier tome qui semblait plus hétérogène. Cependant, c'est un réel plaisir de se plonger dans la lecture de ces récits fantastiques. le livre se termine sur le sort réservé à Merlin. Une bien triste fin qui rehausse la qualité du roman. Markale a fait des merveilles à travers ce « cycle du graal » et c'est avec un réel plaisir que je poursuivrais ma lecture.