Critique de tantquilyauradeslivres

Entraîneuse de chevaux de course et pionnière de l'aviation, Beryl Markham était aussi douée pour l'écriture. Dommage qu'elle n'ait écrit qu'un seul livre.
Ce livre, ce sont ses mémoires, rédigées alors qu'elle n'avait pas 40 ans. Racontant une série de morceaux choisis de son enfance et de sa vie d'adulte, elle nous entraîne à la chasse sur les pistes africaines, sur les champs de courses et dans les écuries, avec elle nous survolons l'Afrique, observons les troupeaux et traversons l'Atlantique.
Ce qui ressort principalement de ce texte, c'est la personnalité hors normes de Beryl Markham, bien éloignée de ce que l'on attend d'une femme de son milieu et de son époque. Pourtant elle parle peu d'elle-même et n'évoque pas du tout sa vie privée sulfureuse ni son enfant. L'Afrique, les chevaux et l'aviation, voilà ce qui comptait plus que tout pour elle.
Beryl Markham aurait aussi pu être une grande écrivaine. Son écriture est vibrante et vivante, on ressent sa personnalité passionnée. Et sous sa plume, revit une Afrique magnifique, mystérieuse et sauvage. Avec une écriture si affirmée, difficile d'imaginer qu'il n'y ait eu qu'un livre.
J'avoue tout de même ne pas avoir adhéré aux scènes de chasses à l'éléphant. Beryl elle-même ne semble pas avoir vraiment cautionné la pratique, bien qu'elle ait à de nombreuses reprises repéré des troupeaux pour les chasseurs et participé à des chasses.
Un livre et un personnage à découvrir absolument.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..