Citations sur Vers l'Ouest avec la nuit (5)

Ne jamais croire qu'une heure dont vous vous souvenez est une meilleure heure parce qu'elle est morte.
Les années passées semblent sûres, vaincues, tandis que l'avenir vit dans un nuage formidable à distance. Le nuage s'éclaircit quand vous y entrez.
J'ai appris cela, mais comme tout le monde, je l'ai appris tard.

Peut-être que j’ai besoin d’un changement – d’une année en Europe cette fois –, de quelque chose de nouveau, de mieux si possible. Si la vie n’avance pas, elle stagne. Et même, je crois, la vie que je mène ici.
Ça ne sert à rien de se dire qu’un jour on pensera peut-être qu’on aurait mieux fait de ne pas changer de vie ; ça ne sert à rien de prévoir les regrets. L’avenir n’a pas besoin de ressembler au passé.
Le visage aristocratique du baron von Blixen-Finecke me salua, comme toujours, du plus gracieux sourire, qui l'éclairait comme un rayon de soleil éclaire un morceau de cuir familier -un cuir bien entretenu, sans rides, mais tanné et dur comme une selle de cheval.

C'est d'ailleurs la seule concession accordée par le visage de Blix à l'image populaire qu'on se fait d'un chasseur blanc. Ses yeux sont gais et bleu clair, et non froids et gris comme de l'acier; il a des joues rebondies, et non un visage en lame de couteau; ses lèvres sont pleines et généreuses, et non resserrées par la dure expérience de la Nature-à-l'Etat-Sauvage. Il parle volontiers. Il n'a pas de silences lourds de sens
En 1900, les trains craignaient encore de s'aventurer dans la nuit, et avec raison. Les lions infestaient les régions traversées, et il fallait à un passager ou à un mécanicien soit un grand courg, soit une pulsion suicidaire pour débarquer sans arme dans une gare de campagne.

En 1902 environ, une ligne télégraphique suivit la voie jusqu'à Kisumu, ou du moins aurait dû la suivre. Les poteaux étaient en place, les câbles aussi, mais les rhinocéros prennent un plaisir sensuel et sadique à frotter leur grande carcasse contre les poteaux télégraphiques, et un babouin digne de ce nom ne peut résister à la tentation de se balancer aux câbles suspendus. Souvent un troupeau de girafes trouvait bon de traverser la voie de chemin de fer, mais refusait de s'incliner devant les fils métalliques, qui proclamait bien haut dans les airs la suprématie de l'Homme Blanc sur leur habitat.
les êtres humains ont tiré, à la loterie de l’évolution chère à M ? Darwin, le ticket gagnant et la souche qui va avec. Voilà sans doute pourquoi nous sommes si merveilleux, pourquoi nous savons faire des fils, des rasoirs électriques et des appareils de radio – et des fusils pour tuer les éléphants, les lièvres, les pigeons d’argile, et nos semblables.