Critique de Anne_Litt_

New Canaan est une petite ville de l'Ohio sans charme et appauvrie par la fermeture de son aciérie et la crise de 2008.
Un soir d'été quatre trentenaires, anciennes connaissances de lycée, s'y croisent, par hasard, et c'est l'occasion pour chacun de se remémorer ces années clés pour leur vie future, celles qui les ont préparées plus ou moins bien à rentrer dans l'âge adulte.
Bill, Stacey, Dan et Tina, 4 personnages principaux et 4 parties dans ce roman foisonnant qui nous donne à vivre cette fameuse nuit avec chacun d'entre eux. Les retours dans le passé pour raconter leurs années lycée et les liens qui les unissent sont parfaitement maîtrisés.
Petit à petit on comprend comment les blessures d'adolescents ont laissé des cicatrices mal refermées. Qu'est ce qui a conduit Dan à aller combattre en Irak, Bill à se droguer, Stacey à voyager, Tina à se venger, tous à quitter New Canaan pour tenter de se sauver, quand pour ceux qui restent tout finit par aller mal.
Sans être un polar, ce roman noir nous tient parfaitement en haleine. Quel drame s'est joué ? Qui sont les victimes ? de qui et de quoi ?
C'est extrêmement dur, la violence est partout chez ces lycéens, dans les relations amoureuses et amicales, l'usage de drogues.
Des pages véritablement bouleversantes et révoltantes sur l'ultra violence et le non sens de la guerre en Irak.
Ces jeunes sont le fruit d'une Amérique déroutée par la crise économique, divisée par la guerre, sexiste, celles des années Bush et qui ne voit pas arriver de grands changements sous l'administration Obama, une Amérique décrite de façon ultra réaliste et qui ne fait pas rêver.
Très grand premier roman !
Traduction Charles Recoursé