AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cecilestmartin


Un très grand roman sur les États Unis du XXème siècle. Tout y est : l'adolescence dans une petite bourgade, l'amitié, le sport, l'amour et le sexe, la drogue, l'émergence d'une conscience politique, les petites et grandes déloyautés… Et puis l'âge adulte, les choix, les engagements, la déception et la désespérance.
2013, une nuit à New Canaan, bourgade paumée de l'Ohio, 4 jeunes adultes reviennent dans leur ville natale et y croisent des fantômes de leur adolescence. Les rencontres sont parfois salvatrices, parfois renforcent ce sentiment de désespoir et de gachis qui marque leur génération : le 11 septembre, les guerres en Irak et en Afghanistan, une société de consommation qui broie tout, l'anthropocène qui guette…
Bill, entre deux gorgées de bourbon, deux joints et quelques cachets de meth, revient à New Canaan, petite bourgade paumée de l'Ohio. Il a été payé - cher - pour ramener un paquet dont il ne sait rien du contenu. Presqu'arrivé à destination il tombe en panne et finit le chemin à pied. Les souvenirs affluent : comment les événements du 11 septembre ont changé sa vision du monde, l'isolant de ses amis - Rick notamment, patriote dans l'âme, dont l'enterrement inaugure le roman. Ses amours, Lisa, Kaylin dont l'inachèvement lui laisse un goût amer.
Stacey, elle a fait du chemin ces 15 dernières années. Elle a voyagé, étudié, a accédé à un poste d'universitaire, elle est aujourd'hui maman d'un petit garçon porté par sa compagne. Nourrie par la conscience aiguë que l'Homme a pour seul projet la destruction de la nature, elle reste à jamais prisonnière de son histoire d'amour avec Lisa qui est partie un beau matin sans crier gare et qu'elle continue de chercher.
Et puis, il y a Dan, il rentre passer quelques jours avec ses parents. Revenu mutilé de la guerre, il regrette pourtant la communauté de ses frères d'arme. Jamais plus qu'en Irak ou en Afghanistan, Dan s'est senti vivant, trouvant dans la fraternité de l'armée de quoi se nourrir – renonçant même à Hailey, son amour de jeunesse pour s'engager une troisième et dernière fois. Pourtant, que de traumatismes, de vies emportées, de militaires massacrés. Lui, le bon élève, le lecteur passionné, le tendre et gentil camarade a choisi très tôt l'armée comme seconde famille – s'inscrivant avec peine dans une vie de civil.
Enfin, il y a Tina. Enfant dans un corps de femme, timorée, naïve qui va tomber dans les filets de camarades malveillants. Son désir de s'intégrer, elle va le payer dans sa chair et en rester meurtrie toute sa vie. Tina elle aussi revient cette nuit-là pour voir Todd Beaumont, son premier amour, star du football au lycée.
Le roman est constitué de 4 grands chapitres s'intéressant à chacun des personnages. L'auteur fait un focus sur leur enfance, leur parcours tout en faisant avancer la narration dans le présent. On pressent le drame, on comprend au fil des pages que rien de très positif ne va émerger de ces retours aux sources. Jusqu'au dénouement qui témoigne de la virtuosité du romancier qui aura semé des indices régulièrement mais suffisamment adroitement pour qu'on reste saisi une fois toute la trame tissée.
Le regard porté sur les Etats Unis des années 2000 est sans aménité, voire d'une sévérité rare. le quotidien dans une petite ville est rude : entre chômage et endettement, les adultes sombrent dans la religion et/ou un chauvinisme archaïque. Quelques-uns sont des figures identificatoires qui marquent les générations, les enseignants notamment, mais ils ne font pas vraiment le poids dans cette société où domine la paranoïa et la bien-pensance. Pas beaucoup de choix donc pour ces adolescents prisonniers pour certains de la vacuité du sentiment patriotique ou d'une religion rigoriste. Ceux qui doutent, s'écartent sont exclus de la communauté et paient le prix fort de la non-conformité.
C'est un roman grave, extrêmement bien construit, dense et complexe, dans la lignée me semble-t-il de Tom Wolfe.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}