Critique de Tancrede50

Annika Bengtzon a été mise au placard par son journal - La Presse du Soir - et en est réduite à corriger les articles des autres journalistes. Quand deux hommes sont retrouvés tués par balle sur les quais de Stockholm, elle recommence d'elle même son travail d'investigation. Qui a tué ces deux hommes? Elle part ensuite sur une autre enquête concernant une organisation assez secrète - la Fondation Paradis - qui propose de mettre à l'abri les personnes menacées de mort, mais en faisant payer au prix fort les communes. Est ce une escroquerie? Elle va rencontrer Aïda, jeune serbe pourchassée, qu'elle envoie à la Fondation Paradis. N'est ce pas risqué? Et qui est vraiment cette Aïda? Annika va alors se trouver confrontée à la Mafia serbe et va pouvoir en apprendre davantage sur son activité en Suède, lui permettant enfin de faire la une de son journal et de retrouver son poste de journaliste.

Dans le même temps, sa vie privée est très mouvementée et Annika se retrouve assez souvent seule et désespérée. Au final, ce n'est pas le meilleur roman de Liza Marklund, je lui préfère Studio 6 et Meurtre en prime time. Cette histoire de fondation n'est pas très crédible. le roman comprend des temps morts, se perd dans des directions différentes et un hasard amène à la révélation finale. Mauvaise construction de l'intrigue. Manque de souffle, de suspense et d'émotion. Ça se lit quand même.