Critique de belette2911

Verdun, mai 1916… le temps est horrible sur Verdun, il pleut des bombes !

Le commandant Raynal s'est porté volontaire pour prendre le commandement du fort de Vaux et tenir la place, afin que les casques à pointes ne le prennent pas. Une mission suicide.

Mais avant d'arriver au fort, il faut traverser un paysage infernal, un paysage qui, à force de se prendre des bombes, ne ressemble plus à rien.

Une fois de plus, les dessins en disent beaucoup, pas besoin de faire de longues descriptions, on comprend tout de suite que l'armée française s'est prise un déluge de feu sur la tête.

Raynal, ce n'est pas un comique, il veut de l'ordre, il veut de la discipline, il ne veut pas que le fort ressemble à un foutoir et les hommes comprennent que ce ne sera pas un marrant.

Ni un marrant, ni un vétéran, car il ose demander à ses soldats s'ils ont été sévèrement bombardés… Déjà qu'il s'était demandé, lors de son voyage vers le fort, ce qu'était ce bruit (les bombes qui tombaient). Hé oui, première fois à Verdun. Il va vite comprendre.

Bon, entre nous, il faut sans doute l'avoir vécu pour le comprendre. Nous savons ce qu'il s'est passé, mais sans y être, nous ne pourrions pas dire ce que l'on pouvait ressentir là-bas.

Les combats sont terribles, les hommes, réfugiés dans le fort, subiront le feu roulant de l'ennemi, des attaques de toutes parts, et eux, ils doivent résister avec peu de matériel, puisqu'ils n'ont même pas de canon de 75 dans les tourelles du fort.

Pourtant, ils résistent, encore et toujours. Ailleurs, les propagandes vont bon train. On loue le courage des Français, pour redonner le moral à la France et l'Allemagne loue aussi la résistance de ces hommes, entassés dans le fort, afin d'avoir un plus grand mérite lorsqu'ils les auront vaincus… Oui, la propagande, c'est un métier !

C'est la chronique de leur mort annoncée, que met en image cette bédé. Ils doivent tenir, sans eau, sans secours, avec juste leur courage. Et le billet de félicitation du général Joffre pour s'être défendu devant les assauts répétés des Allemands… Personne ne lui a fait bouffer, à Joffre, son putain de message ?

Le commandant Raynal n'était pas un marrant, mais il savait commander, soutenir ses hommes, prendre des décisions. Et puis, lui, contrairement à d'autres, n'était pas planqué dans une belle maison, dans le confort et la sécurité.

Un album rempli d'émotions, surtout à la fin, dans les dernières pages.

Il y avait des hommes courageux et ce sont eux qui devraient recevoir les mérites, les honneurs, les noms de rues. Pas les généraux d'opérette planqués à l'abri.

Un deuxième album magnifique, qui montre toute l'horreur de cette guerre, de ces combats, de ces morts. Un album qui rend hommage à ces héros de l'ombre, ceux dont on ne parle jamais. À tort !

Lien : https://thecanniballecteur.w..