Critique de CamiSi

CamiSi
15 décembre 2023
Voilà un roman policier plutôt classique construit dans le style des romans d'Agatha Christie. Un style qui n'est pas fréquent de nos jours et qui, somme toute, est plutôt agréable à lire.
C'est mon premier polar grec et il se déroule à la Faculté de Droit d'Athènes : deux meurtres sont commis presque simultanément au sein du département de criminologie. Les victimes tuées par balle sont Irina Siomou, maitre de conférence détestée de tous et surnommée "La Vipère" et Anghelos Kondylis, jeune doctorant plutôt charmant et apprécié.
L'enquête est mené par le dynamique capitaine Markou qui a lui-même étudié dans ce département et qui connait bien ses rouages ainsi que les principaux protagonistes de l'histoire.
Pas d'immersion dans la capitale, nous restons quasiment tout le temps dans les sombres couloirs et bureaux de la Faculté et accompagnons le policier dans ses interrogatoires.
Il apparait vite que tous sont de potentiels coupables, tant l'ambiance qui règne dans le département est exécrable : ambitions, jalousies, rivalités, on découvre au fur et à mesure qu'on avance dans l'enquête que ce département est un véritable panier de crabes.
Le dénouement ressemble en tous points à ceux de la reine du crime et Markos se la joue Hercule Poirot en confrontant tous les suspects dans une même pièce et en faisant une véritable démonstration au terme de laquelle il dévoile le nom du coupable .
Une lecture plaisante et agréable mais qui ne me laissera pas, je pense, un souvenir impérissable.