Critique de Lexx54000

Direction la Grèce, et la Riviera Athénienne pour découvrir non pas l'Acropole, ses dieux et ses temples mais la plus grande star grecque, Neni Vanda. Après un prologue mené comme un show explosif, où Neni Vanda prend feu après un spectacle hors-normes pour clôturer sa carrière, puis disparait lorsque la scène flottante explose intégralement.

Une enquête est instruite par le capitaine Christophoros Markou qui nous embarque avec lui dans un passé proche pour comprendre, enquêter, analyser, soupçonner, surveiller, à la recherche de la clé de la découverte de ce cauchemar que vit la Grèce.

"Mourir en scène" est mon premier roman de Christos Markogiannakis et mon premier polar depuis des années. Un roman haut en couleur qui nous mène directement dans le milieu des palettes et du showbiz mais aussi de la politique sociale et économique de la Grèce en pleine crise financière.

Le capitaine Markou mais surtout la plume de l'auteur ont réussi à me conquérir. Entre les lignes, on mène l"enquête avec Markou, ce capitaine sans failles, attaché a un travail bien fait. Suspicions, indices, fausses pistes ; telle une partition de musique aux rythmes extrêmement maitrisés, l'auteur essaye de nous détourner de l'enquête et de la vérité.

Un suspense maîtrisé dû à une construction du roman ficelé avec finesse, et de la manière dont les indices sont distillés. Un roman passionnant qui nous plonge dans les eaux troubles d'une Aphrodite déchue par son temps. Un roman réussi à tel point qu'on se retrouve vite à la dernière page avec une tension qui monte avant la grande révélation finale.

Un excellent polar, très divertissant avec un capitaine de police attachant et une chanteuse qui cache bien des vérités derrière son apparence de diva !