J'avais déjà eu l'occasion de lire cet auteur grec, Christos Markogiannakis, avec son très bon premier thriller, « Au 5ème étage de la faculté de droit ». Ayant moi-même fait des études de juriste, pour moi, c'était un polar de circonstance. Vous pouvez en retrouver ma chronique-flash de l'époque sur mon blog.

Ici, on en est déjà à son troisième thriller. Les décors prennent encore une fois placent en Grèce. Quel bonheur quand le ciel est gris, qu'il pleut sans arrêt et que les prémisses de l'hiver s'installent !

L'histoire commence en fait par la fin, je ne vous en révèle rien puisque la quatrième de couverture annonce la couleur. Ensuite, l'enquête se fait comme à compte-à-rebours. On retourne quelques semaines en arrière afin de comprendre comment on a pu en arriver là.

Malgré la consonance des noms grecs qui auraient pu facilement me perdre, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette intrigue. Alors qu'on pense à chaque fois avoir démêlé les ficelles, l'auteur offre un rebondissement qui fait perdre nos certitudes.

C'est frais, agréable à lire et offre un très bon divertissement. Christos Markogiannakis est définitivement un des auteurs grecs de littérature noire à garder le nom en mémoire.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Direction la Grèce, et la Riviera Athénienne pour découvrir non pas l'Acropole, ses dieux et ses temples mais la plus grande star grecque, Neni Vanda. Après un prologue mené comme un show explosif, où Neni Vanda prend feu après un spectacle hors-normes pour clôturer sa carrière, puis disparait lorsque la scène flottante explose intégralement.

Une enquête est instruite par le capitaine Christophoros Markou qui nous embarque avec lui dans un passé proche pour comprendre, enquêter, analyser, soupçonner, surveiller, à la recherche de la clé de la découverte de ce cauchemar que vit la Grèce.

"Mourir en scène" est mon premier roman de Christos Markogiannakis et mon premier polar depuis des années. Un roman haut en couleur qui nous mène directement dans le milieu des palettes et du showbiz mais aussi de la politique sociale et économique de la Grèce en pleine crise financière.

Le capitaine Markou mais surtout la plume de l'auteur ont réussi à me conquérir. Entre les lignes, on mène l"enquête avec Markou, ce capitaine sans failles, attaché a un travail bien fait. Suspicions, indices, fausses pistes ; telle une partition de musique aux rythmes extrêmement maitrisés, l'auteur essaye de nous détourner de l'enquête et de la vérité.

Un suspense maîtrisé dû à une construction du roman ficelé avec finesse, et de la manière dont les indices sont distillés. Un roman passionnant qui nous plonge dans les eaux troubles d'une Aphrodite déchue par son temps. Un roman réussi à tel point qu'on se retrouve vite à la dernière page avec une tension qui monte avant la grande révélation finale.

Un excellent polar, très divertissant avec un capitaine de police attachant et une chanteuse qui cache bien des vérités derrière son apparence de diva !
Mourir en scène est le deuxième roman policier de Christos Markogiannakis. On y retrouve le capitaine de police Christophoros Markou qui avait brillé dans Au 5e étage de la faculté de droit !

Ici, on découvre le monde du showbiz et des paillettes ! L'aspect social de la Grèce qui subit encore la crise financière est bien ancré dans le récit et accentue le réalisme à la lecture. Les noms à consonance grecque, l'Acropole citée, les rues d'Athènes et cette chaleur moite donnent un petit goût de vacances.

La chanteuse Neni Vanda, la plus grosse star grecque, la Madonna grecque qui a touché à tous les styles au fil de ses 40 ans de carrière, mais toujours pour le public grec, voit sa vie menacée de quelques accidents étranges et qui s'accumulent sur une période rapprochée. La police grecque n'est pas surchargée d'enquêtes et le chef, appuyé par une demande ministérielle, impose au capitaine de la Crim de surveiller la star. Markou n'est pas enchanté mais prend son rôle très à coeur quand il se rend compte que la menace est réelle !

Et là on entre dans des suspicions, des indices qui s'enchaînent mais ne se relient pas naturellement et le capitaine Markou est un peu perdu au départ. Mais son flair à la Poirot (oui oui) va amener à un final encore une fois explosif !

Plusieurs hommage sont rendus au monde de la littérature noire. Christophoros est un fan de polar et sa bibliothèque est le seul meuble personnalisé chez lui. Elle est remplie des aventures des plus grands, récents ou anciens. Il se demande aussi à un moment à quoi il ressemblerait s'il était héros de polar. Un petit clin d'oeil amusant ! Et la fin bien sûr est, comme dans le roman précédent, un hommage à Agatha Christie, la Reine du crime, et son héros Hercule Poirot.

Bref, un excellent polar grec, avec un capitaine attachant et perspicace, une enquête bien ficelée et une fin fracassante !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Whodunit. C'est par ce genre que j'ai découvert le roman policier. Sauf que l'on parlait plutôt d'un "roman du style Agatha Christie". Et tout était dit. On imaginait un enquêteur récurrent, une mort suspecte, des indices au fil du roman et une résolution. "Bon sang, mais c'est bien sûr".
Christos Markogiannakis, ex-avocat pénaliste, écrit des whodunits, et il le fait très bien.
Dans ce deuxième roman on retrouve le capitaine Christophoros Markou. A peine remis de sa précédente enquête, Vera le recontacte. La star grecque Nenni Vanda (inspirée par Anna Vissi) est en danger. On peut même dire, sans rien dévoiler, puisque c'est le chapitre d'ouverture, qu'elle réalisera la prophétie de Dalida : mourir sur scène.
En refermant ce roman, je me suis demandée pourquoi j'avais délaissé ce genre. Quoi de mieux pour fêter l'été qui commence, que cette intrigue grecque dans le milieu de la musique ? Quoi de mieux que cette chanteuse qui se voit vieillir, délaissée par une partie de son entourage et harcelée par ses fans ?
Je vous conseille Mourir en scène, c'est le roman idéal pour les vacances qui s'annoncent.
Un samedi 25 juillet, le capitaine de police Christophoros Markou, numéro 2 du département des homicides de l'Attiques, est présent sur une plage où le dernier concert de la grande chanteuse grecque a lieu. Appelé par son amie, Véra, le policier est là pour protéger la chanteuse. le concert est retransmis à la télévision. Et, là devant son public et les téléspectateurs, la scène prend feu et la chanteuse disparait. Un accident ? Non, plutôt un meurtre …
Quarante ans de scène et le souhait depuis des alertes anonymes et répétées d'arrêter le show avant qu'il ne soit trop tard ! Neni Vanda, la diva, voudrait une retraite heureuse. Depuis toutes ces années, elle a enchaîné les concerts et les déplacements toujours en les préparant très professionnellement. Elle ne sait travailler qu'en famille et a toujours besoin d'être en confiance totale. Katherina Vanda, sa soeur, est aussi son manager et son agent et veille sur son univers.
L'histoire se déroule en deux parties : la première pour présenter l'intrigue et les personnages en revenant en arrière, avant l'accident et la seconde pour résoudre ce meurtre. Christophoros Markou est un enquêteur opiniâtre et intraitable qui de déductions en observations va dénouer cette affaire beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Car, on est loin du schéma habituel de ce type de sujet.
Évidemment, le film Bodyguard est présent au début de ce roman. Mais, tout se complexifie au fil de l'enquête et les vérités évidentes ne sont certainement pas les plus réelles ! « Mourir en scène « va de rebondissements en rebondissements jusqu'aux dernières pages qui concluent ce roman de façon magistrale.
Christos Markogiannakis décrit le milieu du show-biz et ses méandres médiatiques au milieu de la Grèce actuelle au coeur de la crise économique. « Mourir en scène » est un clin d'oeil à la Callas, Mickaël Jackson ou Elvis Presley, ses bêtes de scène dopées à l'adrénaline d'un public dévoué mais demandant toujours plus.
Christos Markogiannakis livre avec « Mourir en scène » un polar à la couverture magnifique un roman bien structuré autour d'une intrigue extrêmement bien construite qui séduit son lecteur en l'étonnant de page en page. de plus son enquêteur, Christophoros Markou, entre dans la famille des fins limiers de fiction !

Lien : https://vagabondageautourdes..
Le petit avis de Kris
Grande chanteuse grecque, Neni Vanda va faire ses adieux à la scène sur la plage de Vouliagméni. Déjà victime de plusieurs incidents, elle est placée sous la protection de l'inspecteur Markou. Malgré cette précaution, alors qu'elle donne son dernier concert, la scène s'embrase avant d'exploser. Éprouvant une vive culpabilité, le héros enquête pour faire la lumière sur ce décès.
Christos est comme le vin, il se bonifie avec le temps. Son opus précédent m'avait beaucoup plu et il arrive que les suivants vous déçoivent Eh bien c'est une agréable surprise que ce « Mourir en scène ». Un suspense bien dosé, des personnages bien léchés, Tous les ingrédients pour passer excellent moment
Lien : https://collectifpolar.com/
Un détour livresque par Athènes!

J'étais impatiente de découvrir cet auteur et une série policière nouvelle. Un peu trop impatiente!

L'intrigue se déroule dans le milieu du spectacle ; pas de bouzouki, ni de folklore. L'artiste Neni Vanda est la "Star grecque absolue", version pop. Aucune allusion à la musique grecque traditionnelle . Ce sont des shows à grand spectacle à grand renfort de technologie. C'est au cours de la soirée d'adieu, spectacle qui devait être une apothéose, avec une scène flottante face à la plage, que Neni Vanda trouve la mort assiste sur un trône jaillissant des flots portant un bouquet de fleurs sous les acclamations des fans.

Le commissaire Markou interrogera classiquement la famille de la vedette très impliquée dans la carrière de la chanteuse, ses imprésarios successifs, frère et soeur qui gèrent aussi les placements financiers, le président du fan-club qui manage aussi les réseaux sociaux, le garde du corps. Rien que de très banal . La personnalité de l'enquêteur est terne,  "le fait de n'avoir aucun goût bizarre ou illicite le condamnait à ne pas être un personnage littéraire". Sa vie est au travail. On ne lui connaît ni famille ni amis, à peine des collaborateurs. Ses seules distractions : la lecture de romans policiers et l'opéra, notamment la Callas.

L'intrigue est originale, bien conduite. le livre se lit bien mais ne laissera pas de souvenirs marquants.

Heureusement que Pétros Markaris vient de publier en français un nouvel opus le séminaire des assassins. Il me tarde de retrouver le commissaire Charitos, la cuisine d'Adriani, le embouteillages dans les rues d'Athènes, ses collaborateurs et son regard aigu sur la société grecque.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
On connait quelques chanteuses grecques, Nana, Mélina, Maria ; la chanteuse du roman n'est certes pas une Casta Diva et Christos n'est pas Bellini. On sait que la Grèce est un pays d'armateurs mais il y a des limites : l'intrigue c'est vraiment bateau et nous balancer vers la fin par une phrase qui se veut choc : « Et cette personne n'était autre que……. » alors que tout lecteur normalement constitué le savait depuis la moitié du livre ça fait un peu amateur.
J'aurais pu avoir l'impression de perdre mon temps mais on ne perd jamais son temps en lisant et se retrouver en Grèce n'est pas désagréable.
Hello les moustaches, aujourd'hui je vous parle d'une lecture spéciale, Mourir en scène de @christos_markogiannakis @editionsalbinmichel
Mais pourquoi spécial ?
J'ai découvert l'auteur au brunch @loeildelucioledansleslivres , une rencontre passionnante, un homme chaleureux alors forcément une envie de découvrir son univers. Autour de la table, j'ai fait la connaissance de deux personnes fabuleuses @labibliothequedereb et @openyourlivre avec qui nous avons fait une lecture commune. Face à ce contexte si particulier, je dois vous avouer que c'était très sympa de se retrouver tout les soirs pour partager nos ressentis.
Mais ne nous égarons pas, parlons de Mourir en scène.
🎵La partition de l'histoire est classique mais avec une tonalité parfaitement maîtrisée. le prologue annonce les notes de l'enquête. La plus grande diva Grecque, Neni Vanda prend feu puis disparaît lorsque la scène explose…
40 ans de carrières musicales qui s'envolent...
🎵La portée est alors menée par le capitaine de police Christophoros Markou qui nous dévoile une gamme très particulière, un rythme ponctué au passé. Oui, Markou nous embarque avec lui en arrière pour comprendre, analyser les évènements. C'est indispensable pour avoir la clé : savoir qui est à l'origine de cet acte criminel.
🎵Chrìstos Markogiannàkis bat la mesure, au fil des pages, il nous emmène vers des fausses pistes pour notre plus grand plaisir. le mouvement du métronome s'accélère au fur et à mesure des parties. Nous passons de Lento à Prestissimo. Un rythme parfaitement maîtrisé auquel l'auteur s'amuse, joue pour mieux nous détourner du point d'orgue, la vérité.
🎵Christos Markogiannàkis a trouvé l'accord parfait , l'effet millefeuille qui cache et qui dévoilent plusieurs portées, comme
les coulisses du show-business, la crise financière sans oublier toutes les références de la littérature noire. Les amoureux d'Agatha Christie sont comblés et ne peuvent que tomber sous le charme du Hercule Poirot Grecque.
Aucun bémol, pour Mourir en scène qui j'en suis sure vous emportera dans sa mélodie.
Alors, êtes-vous prêt à vous revêtir du costume de chef d'orchestre pour mener l'enquête au côtés de Markou ?

Lien : https://www.les-miscellanees..
Mourrir en scène mon premier roman de Christos Markogiannakis.
Le capitaine Markou est appelé pour mener une enquête auprès d'une célèbre chanteuse grecques victime d'accidents étranges... souhaite t-on sa mort ? S'agit il de simples coïncidences ?
Une lecture agréable, une écriture parfaite. J'ai passé un bon moment de lecture.
Markou a réussi à me conquérir, au fil des pages j'ai commencé à m'attacher à cet enquêteur comme je les aime avec une partie un peu sombre et sa détermination sans faille pour résoudre l'enquête jusqu'au dénouement final ou tout s'emboite parfaitement.
Je ne manquerai pas d'en lire d'autre