Critique de Fred_meer

Dans ce livre nous partons à la découverte du Louvre afin d'entreprendre une analyse criminartistique de plusieurs oeuvres, tableaux ou sculptures. En voilà une idée originale! Christos Markogiannakis traite alors chaque oeuvre d'art comme une scène de crime en expliquant le contexte de celle-ci, en exposant les protagonistes et en livrant les coupables!
L'auteur applique différents concepts des enquêtes judiciaires et médicolégales aux différentes toiles analysées. J'avoue que j'ai fortement apprécié ce genre « d'anachronisme », allant jusqu'à nous livrer les définitions des différents types de meurtre du FBI. L'analyse est tellement bien faite que nous imaginons même sur quelques « scènes de crime » les rubans jaunes de la police.
Ayant fait des études classiques de latin-grec en secondaires, j'ai particulièrement aimé les chapitres se rapportant à des oeuvres mythologiques 😍. Nous découvrons ainsi que la tragédie d'Oedipe est en fait la première énigme policière de l'histoire et que Thesée pourrait en effet être qualifié de tueur en série. Dans un registre plus historique, je n'aurais également pas imaginé qualifier les crimes d'Herode de tuerie de masse à Bethleem.
Jamais je n'aurais pensé utiliser de tels termes en parlant de ces événements!
Cette lecture est donc super originale et super enrichissante! Je lirai sans hésiter le deuxième tome de cette série « Scènes de crime à Orsay » en attendant la suite des aventures du capitaine Markou!