Critique de isa-vp

isa-vp
03 septembre 2022
Fuyant la Finlande sous domination russe, les trois enfants de la famille Koski, Ilmari, Matti et Aino migrent dans le Nord-Ouest de l'Amérique à la fin du XIXème siècle.
Karl Marlantes nous raconte, dans ce grand roman, l'histoire de cette fratrie, depuis leur enfance en 1891 jusqu'aux années soixante.
Une superbe fresque historique qui nous fait découvrir le monde des scieries en ce début de XXème siècle et nous plonge dans la vie difficile des bûcherons de cette communauté d'immigrants finlandais et suédois.
La soeur cadette Aino, transporte en Amérique ses idées socialistes venues de sa Finlande natale et s'engage dans le militantisme, participant activement aux débuts du grand syndicat IWW (Industrial Workers of the World). Sur le modèle communiste de la Révolution Russe, elle s'engage dans la création d'une scierie puis d'une conserverie fonctionnant en coopératives.
A une époque où toutes les initiatives sont possibles, le grand frère Ilmari, après avoir été salarié dans des conditions déplorables, crée sa propre entreprise de scierie sur les rives de la Deep River.
Alors que la Première Guerre Mondiale éclate en Europe, Ilmari contribue à l'effort de guerre en fournissant du bois pour la construction des avions et Matti, le plus jeune frère, s'engage dans l'armée américaine prenant fait et cause pour son pays d'adoption.
Une Amérique en devenir, qui se bâtit autour de ses communautés d'immigrants, révélant un peuple entreprenant et multiculturel.
Je suis à la fois admirative de la construction complexe de ce pays fait d'un mélange de tant de populations et de croyances différentes mais également surprise que perdurent de nos jours de récurrentes manifestations d'intolérance.
Un roman passionnant et une plongée vertigineuse dans les immenses forêts de l'Etat de Washington où, du haut de gigantesques troncs de plus de 60 mètres, ou au fil de tumultueuses rivières à saumons, on voit se construire la future société américaine.