Critique de Zephyrine

A la fin des années 1800 en Finlande, Aino, 17 ans et son frère Matti, sont obligés de fuir le vieux pays pour échapper à l'oppression politique. Ils embarquent pour les Etats-Unis, sur la côte Est près d'Astoria, où leur frère Ilmari s'est déjà installé depuis quelques années.
Si Ilmari cultive sa terre et travaille à la forge, Matti et Aino vont trouver du travail à la Reder Company, une colonie de bucherons. L'abattage du bois est une filière en pleine expansion mais dangereuse. Aino, qui a connu une période difficile en Finlande pour ses idées communistes, décide de monter un syndicat pour améliorer les conditions des bucherons.
Au delà de ses quelques lignes, j'ai beaucoup de mal à résumer l'histoire tellement elle est dense. On entre entièrement dans l'histoire de cette fratrie et de cette époque d'abondance, où les hommes n'ont pas conscience d'abattre les richesses de la forêt. Ilmari et Matti sont des personnages très attachants. Ils 'ont pas la même envie. Ilmari cherche son accomplissement dans la spiritualité, au sens large, et Matti lui cherche à devenir riche en travaillant et en ayant sa propre entreprise. Chacun va aussi fonder sa propre famille et le couple de Matti est vraiment très beau.
L'éhroïne principale de ce livre reste Aino. Elle peut parfois être énervante pour le lecteur, tellement elle est entière dans son combat syndical. Elle sacrifiera ceux qu'elle aime et qui l'aime pour sa cause et c'est parfois très énervant, pourtant elle reste un très beau personnage, très fort, très attachant.
J'ai appris beaucoup de choses sur les premiers syndicats aux Etats-Unis avec ce livre et j'ai beaucoup apprécié cet aspect.
Merci à Netgalley et Calmann Levy pour cette très belle lecture.