Citations sur Martine au cirque (5)

Avec ses chaussons blancs et son ombrelle, elle est aussi légère qu’un papillon. On dirait qu’elle va s’envoler. C’est une vraie danseuse!
C'est la nuit. Dehors, les étoiles brillent, les fleurs se reposent, les arbres dorment. Dans la chambre de Martine, les jouets sont rangés. La poupée s'ennuie. L'ours en peluche et le lapin bâillent. Dans son lit, Martine fait un rêve extraordinaire. Elle rêve qu'elle travaille dans un cirque avec des clowns, des chevaux, des éléphants et des lions.

Dans le cirque de Martine, on a invité les élèves de toutes les écoles. Il y en a jusque tout en haut, près des musiciens.

Lorsque tout le monde est assis, on allume les lumières : la blanche, la rouge, la bleue, et Martine s'avance au milieu de la piste. Elle n'a pas peur du tout. Elle salue à droite, puis à gauche et dit :

- Mes chers amis, la séance va commencer.
Martine sait aussi faire danser les chevaux du cirque : le blanc et le noir. Le blanc s'appelle Pâquerette, le noir, Balthazar.

Les chevaux de Martine marchent au son du tambour comme les soldats. Ils saluent de la tête et Martine les appelle par leur nom, tant ils sont polis et bien éduqués.

A l'entracte, pendant qu'on prépare la piste, Martine vend des friandises. Elle porte une casquette et un uniforme avec des galons.
Après la séance, Martine rejoint son ami Martin. Quand Martine demande à Martin :

- Quoi de neuf ce soir ?

- Hélas ! répond l'ours en dépliant son journal, je ne sais pas lire.

- Mon pauvre Martin, il faudra que je t'apprenne l'alphabet !

Donc Martine, Martin et Patapouf vont continuer leur voyage autour du monde avec le cirque. On se bouscule pour les voir partir. Tous les amis de Martine applaudissent. Cela fait tant de bruit que Martine se réveille. Elle se retrouve dans son lit, entourée de sa poupée, de son ours et de son lapin. C'est le matin. Adieu le Cirque Merveilleux ! Vite, il faut se débarbouiller pour aller à l'école...
La bicyclette de Martine est toute neuve. Ses rayons brillent comme un soleil.