Martine tome 37 sur 65
EAN : 9782203111479
Casterman (22/08/2002)
3.45/5   22 notes
Martine, qui se propose de rendre la liberté à un petit lapin, découvre les habitants de la forêt et leurs particularités. Tous ne sont pas de bons voisins pour le lapin en quête d'un domicile.
Que lire après Martine, tome 37 : Martine dans la forêtVoir plus
Martine, tome 1 : Martine à la ferme par Marlier

Martine

Jean-Louis Marlier

3.93★ (9247)

65 tomes

Peut-être un peu plus enfantin que les autres récits de Martine, ce tome est pour les plus jeunes.

Je crois que c'est avant tout les illustrations des livres de la collection Martine qui nous plaisent tant quand nous sommes enfants. Sinon, le texte est toujours plus ou moins insipide, mais les activités explorées sont souvent intrigantes pour les enfants et superbement illustrées.
En vacances à la ferme d'Antoine, Martine sauve un lapereau des griffes d'une moissonneuse-batteuse. La petite fille voudrait bien le garder. Mais l'appel de la nature est le plus fort ! Comment retrouver la famille de Pinpin, au bout de la forêt, en évitant les sangliers, es renards... et les chasseurs ?
Martine doit relâcher le lapin Pinpin dans la forêt mais il faut trouver le bon endroit.
Martine semble avoir rajeunie, elle est plus petite que précédemment !

Aujourd'hui, la moisson se termine. Martine aide le fermier à engranger la paille. elle s'assied un instant pour se reposer lorsqu'un petit nez rose, frémissant, attire son attention. C'est un minuscule lapin de garenne, paralysé par la peur. Seul sa tête dépasse de la botte de paille qui l’emprisonne.
- Pauvre petit lapin, dit Martine en le libérant. C'est vraiment un miracle ! Comment as-tu pu échapper aux couteaux de la machine ? N'aie plus peur maintenant, je t'emmène à la maison. Je t'appellerais Pinpin.
- Quand je songe aux dangers que tu aurais courus si je t'avais laissé ici, j'en ai froid dans le dos !
Eloignons-nous vite, et surtout, ne te retourne pas : un chat sauvage nous observe !
Ce n'est pas un animal domestique comprend Martine.
Après le déjeuner, Martine prend résolument la direction de la forêt.