EAN : 9782203101128
Éditeur : Casterman (04/05/1993)
3.76/5   38 notes
Aujourd’hui, maman est partie. Martine et Jean décident de s’occuper de la maison, pour lui faire une belle surprise. Nettoyage des sols, cirage des chaussures et préparation du repas, les deux enfants sont de vrais petits maîtres de maison. Et en plus, ils s’amusent comme des fous !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
bookaddict02
  26 janvier 2020
Martine une vrai petite maman. Elle donne le bonne exemple a mettre entre toute les mains. genial
quiliravivra
  18 juin 2011
J'ai lu presque tous les Martine mais c'est cet album là que j'ai préféré !
Chef d'oeuvre au niveau des dessins surtout !
Cielvariable
  23 mars 2016
Cette histoire est vraiment mignonne: on y voit Martine et Jean qui veulent faire une belle surprise à leur maman en nettoyant la maison et en faisant la cuisine pour elle.
maussedat
  19 mars 2011
J'ai aimé ce livre parce que les personnages font des gâteaux et qu' il y a des chatons très mignons.
juliajuan
  11 mai 2021
Martine et Jean s'ennuient à la maison. Maman est partie toute la journée et ils tournent en rond. Tout à coup, Martine a une idée... Et s'ils rangeaient la maison pour faire plaisir à maman ? Et les voilà en train de cirer les chaussures, de faire le ménage, détendre le linge... en évitant de justesse quelques catastrophes !

CielvariableCielvariable   18 mars 2016
- Je vais laver les assiettes.
- Et moi, je les essuierai.
Avec un peu de poudre, cela ira beaucoup mieux.
Il y a un oiseau bleu dans l'assiette en porcelaine. Dans celle-ci, on voit une bergère qui court après son mouton. C'est amusant de faire la vaisselle.
On sonne. C'est le laitier. On entend sa grosse voix qui résonne jusqu'au fond du couloir.
- Maman n'est pas là ?
- Non, c'est moi qui la remplace, répond Martine.
- Que faut-il aujourd'hui ?
- Je voudrais des oeufs bien frais, un litre de lait et une livre de beurre.
CielvariableCielvariable   18 mars 2016
Jean recule les chaises dans un coin. Martine met l'aspirateur en marche.
- En voilà du bruit ! fait une poupée en ouvrant ses yeux de porcelaine.
- Que se passe-t-il ? demande un canari.
- C'est martine qui fait le ménage, répond Patapouf, engourdi de sommeil.
Maintenant Martine frotte le carrelage de la cuisine. Jean porte les seaux, les balais et les brosses. Il y a de l'eau partout.
Patapouf marche dans le savon.
- Tu vas tout salir ! dit Martine. Assieds-toi sur le tabouret.
CielvariableCielvariable   18 mars 2016
Il pleut. Rentrons le linge de maman : les tabliers, les essuies, les mouchoirs et les robes des poupées.
Le panier est rempli.
A deux, il sera moins lourd à porter.
- Où est Patapouf ?
Il est allé chercher le journal que papa a oublié sur le banc du jardin
- Bravo, Patapouf !
bbpoussybbpoussy   19 septembre 2016
Voilà du bon lait pour les chatons.
Il y en a trois dans la maison de Martine : Poussy, Minette et Raton.