Martine tome 12 sur 65
EAN : 9782203101128
Casterman (04/05/1993)
3.77/5   44 notes
Aujourd’hui, maman est partie. Martine et Jean décident de s’occuper de la maison, pour lui faire une belle surprise. Nettoyage des sols, cirage des chaussures et préparation du repas, les deux enfants sont de vrais petits maîtres de maison. Et en plus, ils s’amusent comme des fous !
Que lire après Martine, tome 12 : Martine à la maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Martine une vrai petite maman. Elle donne le bonne exemple a mettre entre toute les mains. genial
J'ai lu presque tous les Martine mais c'est cet album là que j'ai préféré !
Chef d'oeuvre au niveau des dessins surtout !
La maman de Martine et Jean est de sortie. Comme ils s'ennuient, ils décident de lui faire une surprise ! Ils font du ménage, de la lessive, de la cuisine (de magnifiques profiteroles au chocolat...) et réussissent tout ce qu'ils font.
Livre qui me faisait rêver petite, mais ça c'était avant ;-).
Cette histoire est vraiment mignonne: on y voit Martine et Jean qui veulent faire une belle surprise à leur maman en nettoyant la maison et en faisant la cuisine pour elle.
J'ai aimé ce livre parce que les personnages font des gâteaux et qu' il y a des chatons très mignons.

- Je vais laver les assiettes.
- Et moi, je les essuierai.
Avec un peu de poudre, cela ira beaucoup mieux.
Il y a un oiseau bleu dans l'assiette en porcelaine. Dans celle-ci, on voit une bergère qui court après son mouton. C'est amusant de faire la vaisselle.
On sonne. C'est le laitier. On entend sa grosse voix qui résonne jusqu'au fond du couloir.
- Maman n'est pas là ?
- Non, c'est moi qui la remplace, répond Martine.
- Que faut-il aujourd'hui ?
- Je voudrais des oeufs bien frais, un litre de lait et une livre de beurre.
Jean recule les chaises dans un coin. Martine met l'aspirateur en marche.
- En voilà du bruit ! fait une poupée en ouvrant ses yeux de porcelaine.
- Que se passe-t-il ? demande un canari.
- C'est martine qui fait le ménage, répond Patapouf, engourdi de sommeil.
Maintenant Martine frotte le carrelage de la cuisine. Jean porte les seaux, les balais et les brosses. Il y a de l'eau partout.
Patapouf marche dans le savon.
- Tu vas tout salir ! dit Martine. Assieds-toi sur le tabouret.
Il pleut. Rentrons le linge de maman : les tabliers, les essuies, les mouchoirs et les robes des poupées.
Le panier est rempli.
A deux, il sera moins lourd à porter.
- Où est Patapouf ?
Il est allé chercher le journal que papa a oublié sur le banc du jardin
- Bravo, Patapouf !
Voilà du bon lait pour les chatons.
Il y en a trois dans la maison de Martine : Poussy, Minette et Raton.