Critique de chuutjelis40

WAOUW, quelle CLAQUE!!!!!
Si je m'y attendais...!

Le bouquin qui se tient là, genre, l'air de rien: couv' banale de celui qui s'la raconte pas, titre sobre quoique vaguement énigmatique, résumé accrocheur mais qui pourrait presque passer inaperçu...

Et puis...

Et puis tu l'ouvres, et tu prends une TARTE! Un machine de guerre lancée à puissance maximale qui te retourne littéralement le cerveau et qui colle tes doigts au papier, t'interdisant de boire, de manger, de répondre au téléphone, de respirer, jusqu'à l'ultime ponctuation de l'ultime page!

Ce livre a TOUT: l'aventure ambiance Lord of the flies vécue par une colo' d'ados hétéroclites nouant des relations aussi rugueuses que viriles qui partent à l'assaut d'une montagne aride et sans pitié - comme eux - partageant des conditions de vie austères qui vont exacerber l'intensité du voyage initiatique qu'ils vont vivre.

Par l'écriture, Etienne revit ses souvenirs, ceux qui ont la saveur de la fin de l'enfance, le moment de basculement où l'on abandonne celui qu'on fût pour un nouveau soi incertain.

Il replonge dans ces amitiés adolescentes, incandescentes, brutales et inoubliables, rallume ces premières fois qui ont la saveur si particulière de l'éternité...

Des souvenirs imprécis faits de sensations éthérées mais tellement intenses, images délavées et précieuses peuplant la mémoire de l'adulte qu'il est devenu.

C'est tellement vivant, tellement percutant que l'intrigue, pourtant captivante, est presque secondaire.

Les mots de l'auteur résonnent avec une telle justesse que j'ai eu l'impression qu'ils étaient écrits pour moi et pour moi seule.

J'ai revécu sans peine et avec une émotion folle ces instants éternels qu'on ne vit que durant ces années là, ceux durant lesquels la vie est un superlatif, où tout est plus puissant, plus beau, plus profond, plus vrai.

Longtemps que je n'avais pas dévoré si intensément une lecture, que je ne m'étais pas si violemment consumée à travers des mots.

Un conseil si vous mettez la main sur ce joyau: n'hésitez pas une seule seconde, achetez-le immédiatement et apprêtez-vous à vivre une expérience inoubliable!