Critique de InMyBookWorld

J'avais adoré le premier tome paru aux éditions Lumen l'année dernière, même si quelques petites choses avaient freiné mon enthousiasme. Ces petites choses ne sont pas là dans ce second tome. Pas de retour en arrière qui alourdissait un peu le récit, voire coupait carrément notre rythme de lecture, et je n'ai pas ressenti ce manque d'informations qui faisait défaut. C'était en gros les points qui m'embêtaient pour le premier tome, sinon, j'avais adoré tout le reste, avec une héroïne au top, une intrigue complexe et captivante.

On entre immédiatement dans l'histoire, on retrouve avec plaisir tout ce qui fait le charme de notre Widdershins adorée. Sa fraicheur, son franc-parler, qui nous avait fait tant sourire est encore bien présent ici, si ce n'est plus. Widdershins est d'une insolence sans nom, et on adore ! Elle ne se plie pas bêtement aux volontés des autres, elle ne se courbe pas devant les supérieurs, qu'ils soient divins ou pas. C'est vraiment un côté de sa personnalité que j'adore : elle traite tout le monde de la même façon, parfois au péril de sa vie puisqu'elle en offense pas mal, mais elle est entière et elle-même, y compris quand elle s'adresse à son dieu.
Ce qui donne des moments inoubliables et drôles ! Des situations cocasses et délirantes, et qui allègent cette noirceur qui envahit la ville et qui nous soulève le coeur.

Nous retrouvons la petite ville de Davillon qui a bien souffert des évènements du tome 1, au point que les affaires marchent très mal, et que la fréquentation de l'église diminue. Et comme si cette petite ville n'avait pas assez souffert, voilà qu'une force sombre et mystérieuse envahit les rues la nuit.
Si au début on ne déplore que quelques blessures légères et grosses frayeurs, très vite, les choses vont empirées, pour devenir insoutenables.

Bon sang, j'ai adoré cette histoire ! J'ai adoré Widdershins, qui ne m'a pas déçue un seul instant. Mais surtout, j'ai trouvé cette intrigue vraiment captivante du début à la fin.
Ce monstre est juste "arghhhh" ! il fait froid dans le dos. L'auteur ne se contente pas de nous le montrer de loin, comme un ennemi qu'on devine et qui nous fait peur, non, il nous le présente vraiment. On va le côtoyer un bon moment, et je peux vous dire que c'est terrifiant. le plus terrifiant, je crois, c'est que l'auteur, dans cette noirceur et cette brutalité, parvient à nous faire sourire à travers ce monstre. C'est déstabilisant.

Et ce monstre tient toutes ses promesses. C'est un vrai carnage. Notre héroïne va devoir s'associer avec des personnes auxquelles elle n'aurait jamais pensé. C'est bien plus qu'une bataille qu'ils vont devoir mener. C'est bien plus que leur vie et leur honneur qu'ils vont devoir défendre.

Le suspens, l'action, monte en puissance jusqu'à une fin explosive, jusqu'à cet affrontement final où on sait, comme nos héros, qu'on n'en ressortira pas indemne. On sait qu'on va en perdre en cours de route, que c'est inévitable. Et quand ça arrive, on est envahi par le désespoir car on espérait tant se tromper. Et on pleure.

J'ai fermé ce livre avec le coeur lourd, déchiré de compassion pour cette héroïne si pleine de bravoure, de courage et de loyauté, et dont la vie semble vouloir s'acharner, encore et encore, sur elle, et lui retirer tout ce qui pouvait la rendre vraiment heureuse.

En bref, une intrigue passionnante et captivante du début à la fin, on entre dans cette histoire en retenant notre souffle, qu'on ne relâchera qu'une fois la dernière page tournée, tant on est pris par cette tension ambiante et cette horreur apportée par ce monstre que va devoir affronter Widdershins. J'ai un coup de coeur pour cette héroïne, pour cette histoire à laquelle je repense avec un pincement au coeur, et qui m'a laissée avec un petit vide dans le creux de l'estomac...
Lien : http://www.inmybookworld.com..