Critique de Livre_o_vert

J'ai beaucoup apprécié la double temporalité. Nous sommes parfois au sein même du fait incriminé, puis d'autres fois durant l'enquête menée par le commandant Chanel et ses collègues.

Dans ce roman, un avocat du nom de Nicolas Fender est assassiné. On découvrira ses dérives perverses et ses méfaits avant de comprendre qui va l'assassiner, et surtout les raisons menant à cet acte.

Deux personnages intéressants apparaissent dans l'équipe : Alain, qui a malheureusement perdu la mémoire et qui montre des aptitudes particulières. Mais aussi DS, la stagiaire qui ne fera pas l'unanimité dans l'équipe masculine et misogyne de Chanel. J'aurais bien aimé en savoir plus sur eux, car ils semblent trop parfaits.

Vous remarquerez aussi des citations de Flaubert, dans Madame Bovary. On ne comprend pas forcément la raison au début, mais petit à petit tout se met en place. Les citations ne sont pas là pour faire joli. Tout a un sens, à vous de le découvrir.

L'écriture est agréable et le roman se lit vite. C'est un texte rythmé, avec des chapitres courts. le vocabulaire et la vie dans un lieu tel que le 36 quai des Orfèvres est bien expliqué, on ne se sent pas perdu.

J'ai adoré le personnage de Chanel, au départ, j'étais dubitatif par rapport à ses idées sur les autres... Puis au fur et à mesure, j'ai eu l'impression que c'était plus une carapace qu'autre chose et qu'il évoluait grâce aux deux nouveaux et à la nouvelle chef divisionnaire.

Je ne suis pas toujours convaincu par les polars / policier. Mais ici, ce fut un plaisir de découvrir ce roman. Je remercie @_book_mama_ pour la découverte !