Critique de la_cath_a_strophes

Exécution de Pascal MARMET
(M+Editions – 2022)

4e de couverture : Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres.
Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée « Mademoiselle Maigret », le commandant François Chanel mène l'enquête, dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau.
Qu'est-ce que l'homme de loi aux appétences glauques a affaire avec le sublime personnage d'un roman du XIXe siècle, Madame Bovary et une femme asociale aux tentations terroristes ? C'est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, morphopsychologue au regard acéré, avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappé par la foudre.

Mon avis : Bienvenue au 36 où nous suivons l'évolution de l'enquête menée tambour battant par le commandant Chanel. Avec son équipe, qui se démène pour démasquer le coupable de l'assassinat, nous explorons les différentes pistes, interrogeons les suspects potentiels, jusqu'à la résolution de l'enquête qui révèle quelques surprises.
Le roman est écrit dans un style alerte, avec des chapitres courts, très agréables à lire, l'auteur nous régale avec quelques références historiques et faits d'actualité. Pas de temps mort ni de fioritures, on va directement à l'essentiel. On navigue de l'enquête au lieu du crime, des va-et-vient qui rendent la lecture prenante. Un peu de « psychologie » et de « jargon » judiciaire pour pimenter l'enquête, mais c'est bien expliqué et facile à suivre. Pour épicer ce roman, chaque chapitre commence par une citation en épigraphe, extraite du célèbre roman de Flaubert, Madame Bovary.

Un polar bien construit dans un style impeccable, avec juste ce qu'il faut de suspense et d'hémoglobine. Une belle surprise pour moi, merci à Pascal Marmet de m'avoir dédicacé ce livre. N'hésitez pas un instant si vous ne l'avez pas encore lu !

À lire installé dans un fauteuil (Napoléon III de préférence) avec une part de Tiramisu et un verre de Campari.

Instagram @la_cath_a_strophes